Le problème de l’enroulement des feuilles de pêcher est omniprésent chez tous les producteurs de pêches et de nectarines. Cette maladie fongique peut avoir un effet profond sur tous les aspects de ces plantes arboricoles, y compris les fleurs, les fruits, les feuilles et les pousses. Acquérir des connaissances sur l’enroulement des feuilles de pêcher est une mesure initiale essentielle pour gérer et supprimer cette affliction.
Comment identifier l’enroulement des feuilles de pêcher
Identifier l’enroulement des feuilles de pêcher est une tâche relativement simple et ne nécessite pas de connaissances spécialisées. Il ne cible que les pêchers et les nectarines, ce qui facilite la distinction avec les autres maladies des arbres. Malgré sa simplicité, c’est l’une des maladies les plus pernicieuses qui pourraient affliger votre pêche. Il se produit généralement au printemps lorsque les températures sont basses et qu’il y a des précipitations abondantes. Au fur et à mesure que les nouvelles feuilles de pêcher poussent, elles seront exceptionnellement épaisses et commenceront à s’enrouler, prenant éventuellement une apparence ondulée. En outre, des cloques apparaîtront sur les feuilles, qui commencent par être de couleur jaune ou rougeâtre avant de devenir blanches par la suite. Finalement, la feuille entière peut se transformer en différentes nuances tout en développant simultanément un revêtement blanchâtre. Au début de l’été, les feuilles qui étaient auparavant inesthétiques s’aggraveront en apparence à mesure qu’elles se transformeront en nuances plus foncées, rétréciront de taille et finiront par se décoller de l’arbre.
Parfois, un nouveau feuillage émerge après la chute des feuilles malades, mais les arbres touchés par la maladie ont tendance à être fragiles et improductifs. Si un fruit est produit, il sera déformé et recouvert d’un certain nombre d’imperfections. Le pêcher peut souffrir d’une faiblesse importante et d’une diminution du rendement en fruits utilisables en raison de plusieurs années de maladie. Dans certains cas, le fruit peut tomber avant qu’il ne mûrisse. Bien que l’arbre ne meure pas nécessairement, vous voudrez peut-être envisager de l’abattre.
Les signes et symptômes de curl
En règle générale, les signes d’enroulement des feuilles de pêcher se manifestent dans les deux semaines suivant la levée des feuilles. Les symptômes de cette condition impliquent l’enroulement des feuilles avec un changement de couleur. Les nuances peuvent aller du jaune au violet, avec la décoloration comme caractéristique commune. En outre, il peut y avoir la présence de verrues rougeâtres sur les feuilles, qui peuvent se déformer. Dans les derniers stades, les feuilles peuvent devenir grises ou développer une texture poudreuse. Il est possible que les fruits contractent des infections qui se manifestent par des excroissances ressemblant à des verrues. Ces excroissances provoquent l’affliction du fruit et peuvent même tomber prématurément de la source. L’enroulement des feuilles de pêcher affecte non seulement les feuilles du pêcher, mais peut également avoir un impact sur sa nouvelle croissance. Les pousses touchées, par exemple, ont tendance à être rabougries et épaisses, tandis que le nouveau tissu des rameaux semble enflé et peut éventuellement entraîner la mort.
Le traitement idéal
Bien que le traitement de la verrue des feuilles de pêcher après l’apparition des symptômes soit souvent inefficace, il est simple de prévenir cette maladie. Pour empêcher généralement les feuilles de pêcher de s’enrouler, appliquez une pulvérisation de fongicide à l’automne après la chute des feuilles ou juste avant le bourgeonnement printanier.
Généralement, un traitement à l’automne s’avère suffisant. Cependant, les zones sensibles au temps humide peuvent nécessiter un traitement supplémentaire au printemps. Les infections ont tendance à être à leur maximum après les précipitations, lorsque les spores sont transportées dans les bourgeons par la pluie. Pour éviter l’enroulement des feuilles de pêcher, des fongicides sont donc nécessaires. La question se pose: quels fongicides sont les plus efficaces à cette fin? Les fongicides les plus sûrs et les plus puissants pour les jardiniers amateurs sont les produits stationnaires en cuivre. Ces produits peuvent être étiquetés comme équivalent cuivre métallique (MCE) sur l’emballage. La classification MCE détermine la concentration du fongicide; Plus le score est élevé, plus le fongicide est efficace. Le soufre de chaux et le sulfate de cuivre sont les options les moins efficaces.