Saviez-vous que vous pouvez cultiver de bons citrons parfumés dans une petite tasse ?
Cette plantation est facile à cultiver et ne nécessite que des pépins de ces fruits du citronnier juteux.
Ce guide vous explique comment y parvenir étape par étape et vous aide à développer votre fibre de jardinier.
Pour avoir des citrons cultivés chez soi, vous n’avez pas besoin d’un jardin ou d’un pot. Une petite tasse vous permettra de profiter de ces agrumes idéaux à consommer par temps froids. En respectant ces consignes, vous aurez de belles plantations !
Comment faire pousser un petit citronnier dans une tasse ?
Si ce guide qui vous apprend comment planter un citronnier dans une tasse est ingénieux, c’est parce que la méthode de culture classique peut demander des années pour la pousse.
Pour avoir un arbre miniature, il faudra demander à votre pépiniériste des variétés naines d’agrumes qui peuvent s’épanouir dans de petits récipients.
Ce guide vous aidera à cultiver un citronnier grâce à une tasse !
Pour faire pousser cette source de nutriments chez vous, il est important de suivre ces règles.
Elles vous permettront d’assister à la germination de jeunes pousses rapidement. Pour ce faire, utilisez de belles graines de 5 à 10 citrons.
Ensuite, versez les dans un verre d’eau et débarrassez-vous de celles qui flottent car elles ne seront pas utiles pour avoir un arbre fruitier de qualité. Ensuite, séchez les graines avec un essuie-tout. Dans une tasse, mettez un terreau noir et humide et déposez-y les graines que vous recouvrirez de cette matière organique.
Il n’y a plus qu’à déposer de petits graviers sur le récipient. Gardez la tasse à proximité d’une fenêtre ensoleillée.
Patientez 15 jours et vous pourrez avoir de beaux semis. Toutefois, n’arrosez la plante que lorsque le terreau semble sec. Vous pouvez enfin rempoter la tasse pour avoir une belle plante d’intérieur !
Comment procéder au rempotage du jeune citronnier ?
Pour rempoter ces petits citronniers, il est nécessaire que le pot soit 25% plus gros que la plante.
Il est préférable de choisir un pot en terre cuite car il est plus poreux et permet à l’eau de mieux s’évaporer. Et pour cause, les racines de l’arbre fruitier ont tendance à pourrir s’il y’a une trop grande quantité d’eau.
Pour que les petits fruits poussent bien, il faudra également bien choisir le terreau.
Ce dernier doit contenir de la matière organique telle que du compost ou du vieux fumier pour fournir les éléments nécessaires à la pousse.
Pour avoir une bonne fructification, le sol doit être bien drainé mais avoir un pH qui se situe entre 5,5 à 7. Pour mesurer l’acidité, un pH mètre que vous pouvez vous procurer dans une boutique de jardinage sera nécessaire.
Comment arroser un citronnier nain ?
Pour une bonne pousse du citronnier, l’arrosage doit être quotidien. Seulement, il faudra être prudent pour ne donner ni trop ni peu d’eau pour faire survivre ce petit arbre.
Pour vérifier que la plante a toutes les chances de bien pousser, touchez la couche superficielle de la terre. Si elle est sèche, il faudra l’asperger. Il faudra arroser plus souvent lorsqu’il fait chaud.
Quels engrais choisir pour bien faire pousser un citronnier en pot ?
Si pour pousser, l’agrume peut se contenter d’un terreau enrichi, vous pouvez assister à sa fructification plus rapidement en utilisant les bons engrais.
Parmi eux, ceux qui sont à libération lente tels que les NPK 12-6-6 ou 20-20-20 qui fertilisent bien la terre.
Vous pouvez également y ajouter du fer, du zinc ou du manganèse pour enrichir cette dernière. L’engrais soluble est également une alternative efficace pour une bonne pousse.
Quand récolter les fruits de ces citronniers nains ?
Pour récolter cet agrume gorgé d’éléments nutritifs, il faut simplement attendre que les citrons soient mûrs.
Vous pourrez le constater au toucher une fois que cet aliment est bien jaune, lourd et légèrement mou. Il n’y a plus qu’à presser !