Cette tarte est très parfumée, délicieuse, excellente pour le petit déjeuner ou pour un goûter accompagné d’un thé épicé, peut-être à la cannelle qui se marie parfaitement avec les oranges. Je vous invite à l’essayer, elle saura conquérir vos convives !
Ingrédients :
- 800 g Pâte brisée parfaite
- 500 g de crème anglaise
- 4 cuillères à soupe de marmelade d’oranges
Préparation :
- Préparez la pâte brisée en suivant ma recette si vous voulez, si vous en avez une, utilisez-la, mais croyez-moi c’est infaillible.
- Après avoir préparé la pâte brisée, enveloppez-la dans une feuille de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Préparez la crème pâtissière et laissez-la bien refroidir, lorsqu’elle est froide ajoutez la marmelade d’orange à la crème et mélangez.
- Prenez la pâte brisée et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie,
- L’épaisseur ne doit pas être très fine, calculez 1 centimètre, le diamètre doit être de 24 centimètres. N’oubliez pas de laisser un petit morceau pour les bandes.
- Ensuite, à ce stade avec le disque à pâtisserie, tapisser un moule avec éventuellement un cercle d’ouverture, préalablement beurré et fariné d’un diamètre de 20 centimètres,
- choisi un moule plus petit que le disque à pâtisserie car de cette façon la tarte sera bien haute, faites-la coller la pâte brisée au fond du moule et relever les bords.
- Piquer le fond avec une fourchette et ajouter la crème à l’orange, finir le gâteau avec les lamelles et mettre la tarte à la crème à l’orange dans un four statique, préchauffé à 170° pendant environ 45 minutes, des durées et températures toujours à régler avec vos propres fours.
- Quand la tarte à la crème d’orange est dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir pendant 1 heure à température ambiante d’abord, puis mettez-la au réfrigérateur pendant encore environ une heure.