Spanakopita : la recette simple et savoureuse pour réaliser une tarte grecque aux épinards
Ingrédients
- épinards, congelés et décongelés
- 300 g (10 onces)
- Feta
- 300 g (10 onces)
- fromage de chèvre
- 120 g (4 onces)
- beurre fondu
- 1/2 tasse
- pâte phyllo
- 1 paquet
- Œufs
- 2
- Poivre noir moulu
- 1/2 cuillère à café
À la recherche d’une excellente cuisine végétarienne réconfortante ? Alors vous devez essayer cette délicieuse tarte grecque aux épinards , également connue sous le nom de Spanakopita . Des couches de pâte phyllo croustillante et feuilletée sont remplies d’un mélange d’épinards crémeux et savoureux . Cuit au four jusqu’à ce qu’il soit doré, vous avez du croquant à chaque bouchée !
Même si cette recette peut paraître difficile, elle est en réalité très simple . Vous préparez la garniture et la recouvrez simplement de pâte phyllo. Rien de plus simple ! Servez-les chauds comme plat végétarien avec une salade d’accompagnement ou comme accompagnement d’un rôti d’agneau. Vous pouvez même servir la Spanakopita froide en entrée ! Il se trouve qu’il est approuvé par le régime méditerranéen, vous pouvez donc y prendre une deuxième bouchée ! Prenez la pâte phyllo, les épinards et le fromage et préparez-vous à impressionner vos invités.
Qu’est-ce que la Spanakopita ?
Spanakopita (prononcé spah-nah-KO-pee-tah ) est une tarte salée grecque à base de pâte phyllo farcie d’épinards et de fromage.
Généralement, la feta est utilisée, mais le fromage de chèvre et la ricotta peuvent également être utilisés. Les autres ingrédients comprennent des oignons, des œufs ou des oignons verts.
Ingrédients de la spanakopita
Épinards – vous pouvez utiliser des épinards surgelés et décongelés pour cette recette, mais les épinards frais vous donneront les meilleurs résultats.
Fromage – utiliser de la feta est la clé pour une bonne spanakopita ! Traditionnellement, un fromage grec appelé kefalotyri est également utilisé, mais comme il peut être plus difficile à trouver, vous pouvez également utiliser du fromage de chèvre ou du parmesan.
Oeufs – ne sautez pas l’œuf, car il agit comme un liant.
Comment faire du spanakopita
Si vous utilisez des épinards surgelés, il vous suffit de les décongeler d’abord, puis de les égoutter correctement. Les épinards frais doivent être cuits puis pressés pour éliminer l’excès d’humidité. Vous pouvez passer les épinards au robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient fins. Mélanger avec le reste des ingrédients de la garniture jusqu’à ce que tout soit complètement combiné.
Conseils pour la tarte grecque aux épinards
La pâte phyllo peut être très délicate, alors manipulez-la très soigneusement. Si vous utilisez de la pâte phyllo surgelée , n’oubliez pas de la décongeler au réfrigérateur toute la nuit.
Servez la Spanakopita fraîchement sortie du four avec votre salade d’accompagnement préférée. Ou vous pouvez le servir en accompagnement d’un repas principal, ou avec une trempette au yaourt comme apéritif !
La pâte phyllo est faible en gras, c’est donc aussi une recette saine ! Si vous êtes pressés, vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée, mais elle sera plus beurrée !
Réalisez de jolies entrées, en les coupant en triangles ou en carrés de Spanakopita.
Pouvez-vous préparer du Spanakopita à l’avance ?
La Spanakopita peut être préparée la veille. Assemblez les couches, couvrez hermétiquement et placez au réfrigérateur. Cuire au four avant de servir, en laissant 10 minutes supplémentaires.
Comment conserver Spanakopita ?
Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours . Chauffer à four doux jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
Vous pouvez également répartir les restes de spanakopita cuits et les congeler pour plus tard. Ils peuvent être placés directement au four sans les décongeler au préalable.
Instructions
- Étape 1
- Préchauffer le four à 190C/375F. Beurrer un moule carré de 20×20 cm (8×8 pouces). Mélangez les deux fromages avec les épinards, l’œuf et un peu de poivre.
- Étape 2
- Placez une couche de feuille de pâte phyllo dans le moule et ajoutez un peu de garniture aux épinards.
- Étape 3
- Utilisez le dos d’une cuillère pour l’étaler. Continuez avec les couches en veillant à badigeonner chaque feuille de pâte phyllo d’un peu de beurre fondu.
- Étape 4
- Terminer la spanakopita avec une feuille de pâte phyllo badigeonnée de beurre. Faites des coupes carrées sur toute la tarte, en veillant à couper directement jusqu’au fond.
- Étape 5
- Enfournez pour 45 minutes et servez tiède ou froid, coupé en morceaux.