Semer et Cultiver la Roquette, Une Salade Pleine de Piquant !

Pour donner un peu de piquant à vos salades, n’hésitez pas à semer de la roquette. Facile de culture, vous profiterez des feuilles, cuites ou crues, mais également des fleurs !

1 – QUAND SEMER LA ROQUETTE ?

La roquette (Eruca sativa) est une plante annuelle qui se sème durant les saisons intermédiaires, à savoir au printemps et en automne, car elle supporte très mal les chaleurs estivales qui la rendent dure et amère.

Les semis de roquette vivace (Diplotaxis ericoides) se font à la même période, sachant qu’il sera préférable de mettre les graines en terre au printemps pour qu’elle se soit bien enracinée lorsque le froid hivernal arrivera. Si elle disparait presque à cette saison, elle réapparaitra dès le printemps revenu.

Le temps de germination est de quelques jours seulement. Comme la roquette est très rustique quel que soit le climat, et qu’il faut compter autour de 40 à 45 jours entre le semis et la première récolte, les semis de printemps peuvent être entrepris dès mars ; ceux d’automne pourront être lancés en septembre.

Ne prévoyez pas de cultiver quelque chose d’autre à la place de la roquette après la première récolte car vous pourrez généralement refaire 2 coupes avant qu’elle ne monte à graines, donc avant l’été, ou l’hiver selon la saison de semis. Cependant, vous coupez rarement tout le rang d’un seul coup, la récolte ses feuilles et fleurs se fait au fur et à mesure des besoins.

Attention, la roquette est très facile à cultiver à condition qu’elle ne manque pas d’humidité et qu’elle ne soit pas éprouvée par un manque d’arrosage ou par de grosses chaleurs en exposition ensoleillée du cœur de l’été.

La roquette apprécie les sols frais, fertiles et bien aérés, qui auront eu un apport normal de fumure avant les semis.

Pour les amateurs du calendrier lunaire, mieux vaut semer la roquette en lune décroissante et montante.

2 – COMMENT PLANTER DE LA ROQUETTE ?

Bien que vous puissiez planter de la roquette à partir de jeunes plants, il est généralement plus facile de commencer à partir de semences. Vous pouvez commencer les semences à l’intérieur, 4 à 6 semaines avant votre dernière date de gel, mais les graines de roquette peuvent supporter un sol froid, vous pouvez donc attendre et commencer à semer une à deux semaines avant la dernière date de gel.

Nous recommandons la plantation de succession toutes les deux semaines. Cela prolongera votre récolte et profitera de la courte saison.

3 – ÉCLAIRAGE

Si nous parlons d’éclairage, la roquette plantée devrait recevoir suffisamment de lumière. Si la plante se trouve sur une fenêtre ou un balcon pas du côté ensoleillé, elle manquera de lumière. Dans un tel cas, vous devriez vous soucier de lui fournir un éclairage artificiel.

En règle générale, les ampoules de lumière du jour sont placées à 50 centimètres au-dessus du sol ou des pousses. Par temps nuageux, une plante même du côté sud a encore besoin de lumière supplémentaire. Cependant, l’essentiel est de ne pas en faire trop, car un excès de lumière peut faire pousser la plante trop haute et trop mince.

4 – TEMPÉRATURE

Les germes doivent être protégés des courants d’air, qui, cependant, représentent un danger pour toute plante, mais la roquette est la plus sensible et la plus tendre. N’ouvrez pas une fenêtre ou une fenêtre où se trouve le récipient contenant les graines plantées. En ce qui concerne le régime de température, il est nécessaire de veiller à ce que l’air de la pièce ne descende pas en dessous de +17 degrés, même en hiver.

5-MALADIES ET RAVAGEURS DE LA ROQUETTE

  • Les altises sont les seuls ravageurs réellement problématiques. Ces petits insectes percent les feuilles d’une multitude de petits trous. Le plus simple est d’utiliser un filet anti-insectes.
  • Par contre les limaces nous font le plaisir de ne pas raffoler des feuilles de roquette.

6 – LA RÉCOLTE DE LA ROQUETTE

Récoltez de mai à novembre en coupant à ras les jeunes pousses de roquette. Sauf en cas d’accident de type stress hydrique, elles devraient émettre deux ou trois repousses avant l’inévitable montée à graines. La roquette se fane et se conserve mal après la récolte, elle doit être consommée le plus rapi¬dement possible.