Les Noël chez moi sont très différents des Noël que j’avais quand j’étais petite. Ma maman nous inondait de cadeaux… Beaucoup trop de cadeaux… et trop d’argent dépensé.
Mais quand j’ai eu mes propres enfants, je ne pouvais pas imaginer un Noël autrement.
Donc quand je suis devenue maman à mon tour, j’ai fait la même chose que ma mère : des dizaines de cadeaux offerts et des centaines d’euros dépensés !
Ce n’est qu’un an après mon divorce que j’ai réalisé à quel point mes achats de Noël étaient devenus fous et incontrôlables. Cette année-là, non seulement mes enfants ont eu une dizaine de cadeaux de ma part…
Mais en plus ils en ont eu tout un tas de leur père… de leur grand-mère, de leurs tantes et de leurs oncles. Mes enfants ont reçu tellement de cadeaux que l’on pouvait les recouvrir en cadeaux de la tête aux pieds !
Le pire est que si vous leur demandiez ce qu’ils avaient eu à Noël, ils ne se rappelaient même pas d’un seul de leur cadeau ! En 2011, j’ai mis un STOP aux achats frénétiques de Noël et j’ai dit à mes enfants qu’ils ne recevraient que 4 cadeaux de ma part. Seulement 4, pas plus.
Évidemment, je me suis dit qu’ils n’allaient pas du tout apprécier et qu’ils allaient me faire la guerre en retour…
Mais en fait, pas du tout ! Ils ont accepté sans broncher ! Donc maintenant à chaque Noël, mes enfants reçoivent les 4 types de cadeaux que vous voyez listés ci-dessous.
Et voici ce qu’il en ressort : mes enfants sont davantage reconnaissants des cadeaux qu’ils reçoivent. Ils se souviennent de chaque cadeau et on passe désormais plus de temps ensemble en famille au lieu de passer du temps à ramasser les papiers cadeaux !
Alors, vous aussi, allez-vous relever ce défi pour Noël ?
Souvenez-nous, pas plus de 4 cadeaux par enfant :
1. Un truc qu’ils veulent.
2. Un truc dont ils ont besoin.
3. Un truc à porter.
4. Un truc à lire. Je pense que vous allez être surpris de voir comment vos enfants vont réagir à ce nouveau type de cadeaux !
Vous verrez, vous allez faire des économies et moins de gaspillage. Et vos enfants seront toujours aussi heureux !