Ces mini pains focaccia sont inspirés de la focaccia italienne classique . Il s’agit d’une recette d’apéritif facile en bouchées connue sous le nom de focaccine en italien (mini focaccia en anglais). La saveur et la texture sont exactement ce que vous attendez d’une focaccia classique : piquante , moelleuse à l’intérieur et joliment croustillante à l’extérieur
Pour réaliser les mini focaccias, vous avez besoin d’ingrédients de base pour la focaccia comme de la farine tout usage, de l’eau, du sel et bien sûr de la levure mélangée à du lait et du sucre. Ces mini focaccias sont parfaites pour servir lors d’une fête ou d’une occasion spéciale. Ils sont également parfaits pour les préparer à l’avance . Mais il faut vous prévenir… vous ne pourrez pas vous arrêter à un seul, ils sont trop délicieux !
Ingrédients de la mini focaccia
Farine – utilisez de la farine tout usage, de type 0 ou à pain (pas de farine à gâteau)
Levure – la levure est mélangée avec du lait chaud et du sucre, cela permet à la focaccia de lever.
Huile d’olive extra vierge – ajoute de la saveur et adoucit la mini focaccia
Romarin – ajoute de la saveur ; vous pouvez également utiliser de l’origan ou du thym
Comment faire une mini focaccia
Préparez la levure. Dans un bol moyen, mélanger le lait chaud, l’eau, le sucre et la levure et remuer pour dissoudre. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, la farine et le sel et mélangez.
Commencez à mélanger la pâte avec une spatule, puis continuez à la pétrir avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Formez une boule de pâte, couvrez-la d’un torchon ou d’une pellicule plastique et laissez lever pendant 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Lorsque la pâte est prête, aplatissez-la légèrement avec vos mains, puis roulez-la avec une épingle jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 0,5 cm d’épaisseur. Découpez des petits ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Laissez les rondelles lever pendant environ 30 minutes.
La mini focaccia est maintenant prête à cuire. Transférer les rondelles sur une plaque à pâtisserie graissée et badigeonner d’huile d’olive. Utilisez vos doigts pour faire quatre petites empreintes sur chaque focaccia.
Saupoudrer de romarin et enfourner à 190°C/380°F pendant 15 minutes.
Conseils pour préparer une mini focaccia au romarin
Vous manquez de temps ? Recréez cette recette en utilisant plutôt le mélange Original Bisquick™. Ajouter l’huile d’olive et le romarin avant la cuisson.
Pour plus de texture et de saveur, saupoudrez de gros sel marin sur la mini focaccia avant la cuisson.
Vous pouvez également garnir le mini pain focaccia de tomates séchées hachées, d’oignons coupés en dés, de parmesan ou de pepperoni.
Si la pâte est collante, ne soyez pas tenté d’ajouter plus de farine, cela donnera une pâte dense.
Pour éviter que la pâte ne colle au moule, graissez-la avec suffisamment d’huile d’olive.
Préparez une mini focaccia génoise en ajoutant des oignons émincés et des olives vertes dénoyautées sur la surface du pain avant la cuisson.
Que servir avec du mini pain focaccia
Servir la mini focaccia en accompagnement de pâtes en sauce. Ou servez-le en apéritif, avec du vinaigre balsamique et une trempette à l’huile d’olive. Vous pouvez également les tartiner de pesto de basilic ou de tomates séchées.
Comment conserver la mini focaccia
Conservez la mini focaccia dans un contenant hermétique (à température ambiante) jusqu’à 2 jours .
La Mini Focaccia peut également être congelée ! Enveloppez simplement le pain hermétiquement dans une pellicule plastique, puis ajoutez une autre couche de papier d’aluminium. Congeler jusqu’à 3 mois .
Ingrédients
- Farine
- 500 g (3 1/2 tasses)
- Sel
- 10 g (2 cuillères à café)
- Levure sèche
- 7g
- lait chaud
- 120 ml (1/2 tasse)
- Eau chaude
- 130 ml (1/2 tasse + 2 cuillères à café)
- Huile d’olive
- 60 ml (1/3 tasse)
- pour garnir
- Huile d’olive
- Romarin
Instructions
- Dans un bol moyen, mélanger le lait, l’eau, le sucre et la levure et remuer pour dissoudre.
- Ajouter l’huile d’olive, la farine et le sel.
- Commencez à mélanger la pâte avec une spatule. Continuez ensuite à la pétrir avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte élastique.
- Formez une boule de pâte, couvrez-la d’un torchon ou d’un film plastique et laissez lever 2 heures.
- Aplatissez un peu la pâte avec vos mains, puis étalez-la à l’aide d’une épingle en une feuille de 0,5 cm d’épaisseur.
- Découpez des petits ronds avec un emporte-pièce ou un verre. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Badigeonner les focaccias d’huile d’olive.
- Découpez des petits ronds avec un emporte-pièce ou un verre. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Badigeonner les focaccias d’huile d’olive.
- Utilisez vos doigts pour faire 4 fentes sur chaque focaccia.
- Saupoudrer d’un peu de romarin.
- Cuire au four à 190°C/380°F pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Servez et dégustez !