Avez-vous remarqué que les feuilles de votre citronnier s’enroulent ? Ceci explique la raison de ce phénomène. Regardons tous les détails ensemble.
Le citronnier peut être cultivé de manière simple et pratique même par ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le secteur du jardinage. La culture peut avoir lieu aussi bien en pleine terre qu’en pot. Que vous disposiez d’un jardin ou d’un balcon, il sera donc possible d’obtenir des citrons dans votre environnement domestique.
Cette plante est persistante et aura donc tendance à minimiser la chute des feuilles même en hiver et pendant les mois froids de l’année. Il a besoin d’une bonne exposition au soleil , au moins 7 à 8 heures par jour, et d’un arrosage adéquat . Pendant les mois d’été, il sera toujours conseillé de fournir la quantité d’eau appropriée à la plante.
Si vous remarquez que le sol est sec, alors il est temps d’arroser la plante en pot ou dans le jardin ouvert. Si le sol, en revanche, est humide, il conviendra de ne pas prévoir d’apport d’eau. À long terme, en effet, les racines pourraient pourrir.
Nous souhaitons cependant mettre en lumière ci-dessous un phénomène particulier qui peut être observé dans certaines situations spécifiques. Pourquoi les feuilles du citronnier peuvent-elles se rétracter et s’enrouler sur elles-mêmes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet spécifique.
Feuilles de citronnier frisées – Voici pourquoi
Le citronnier – aussi bien en pot qu’au jardin – a besoin d’un sol assez fertile et doté d’une excellente capacité de drainage. Comme prévu, en effet, cet agrume souffre de l’eau stagnante de manière très constante. Il est important d’éviter que vos racines restent longtemps immergées dans une flaque d’eau.
Le pH du sol doit donc se situer à titre indicatif entre les valeurs de 6,5 et 7,5. Dans les magasins spécialisés, il sera possible d’obtenir des conseils sur le sol à utiliser pour la culture du citron. Il en existe parfaitement adaptés à cette plante et aux agrumes en général.
A quelle température doit pousser et vivre le citronnier ? Entre 10° et 30° environ, le citron sera parfaitement « à l’aise ». Cependant, à différentes températures, il peut souffrir davantage de la chaleur et du froid. Pendant les mois froids de l’année, lorsque la température descend dangereusement en dessous d’environ 5°, il sera conseillé de mettre la plante en pot à l’abri. Dans le jardin, cependant, avec un film plastique, vous pouvez parfaitement protéger le citron.
Mais voilà, nous arrivons au « mystère » à résoudre sur l’enroulement des feuilles du citronnier. Pourquoi cela arrive-t-il ? Voici la réponse qui clarifiera tous vos doutes sur le sujet.
L’explication du phénomène
Ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière peuvent s’inquiéter de constater un enroulement évident des feuilles du citronnier . Dans cet article, nous souhaitons clarifier cette question spécifique, en rassurant tous les lecteurs sur les véritables raisons de ce phénomène apparemment inquiétant. Êtes-vous curieux de savoir pourquoi les feuilles s’enroulent ? Voici les détails.
Les feuilles frisées constituent un mécanisme naturel d’autodéfense de la plante dans certaines situations spécifiques. En effet, lorsqu’il reçoit la lumière du soleil pendant plusieurs heures consécutives, le citronnier a tendance à minimiser ainsi ses pertes en eau .
Une sorte de défense automatique contre le soleil et un éventuel manque d’hydratation. Comme nous l’avons dit, en effet, le citron, surtout pendant les mois d’été et de printemps, a besoin d’un arrosage abondant. Les feuilles enroulées permettent au citron de limiter au maximum l’exposition au soleil , surtout s’il n’a pas reçu d’eau depuis un certain temps et que le sol est particulièrement sec.
L’enroulement des feuilles est donc tout à fait normal. Si vous remarquez ce phénomène, vous devrez alors fournir de l’eau à votre citronnier . Ce phénomène permet au citron de se protéger plus longtemps et de survivre même dans les moments les plus « compliqués ».
Dans certains cas, il peut donc être approprié, si elle est cultivée en pot, de rempoter la plante . Vous pouvez ensuite le transférer dans un vase plus grand. Nous espérons avoir réussi à clarifier tous vos doutes sur ce sujet particulier.