La fleur d’aloès naît dans des conditions favorables spécifiques. Voyons lesquels.
L’aloès est une plante qui est également très populaire comme plante ornementale. Il se caractérise par ses feuilles vertes, larges et épaisses, mais dans certaines conditions, il peut également produire une fleur tout aussi belle.
Voyons donc ce qu’il faut faire lorsque l’aloès ne fleurit pas et quelles sont les conditions pour que cela se produise.
- Âge de la plante: toutes les plantes ne fleurissent pas, mais seulement les plantes d’aloès les plus matures (plus de 4 ans).
- Saison: comme pour toutes les plantes, même pour l’aloès, il est important de respecter sa saisonnalité. En fait, l’aloès ne produit pas de fleurs toute l’année, mais seulement dans une certaine période de temps qui va entre l’hiver et la fin du printemps.
- Conditions défavorables : pour que l’aloès soit dans des conditions optimales pour fleurir, il doit être placé dans un environnement qui lui est favorable. Trop d’ombre et d’humidité n’aident pas, de plus même pousser dans un pot trop petit peut entraver la floraison.
- Situation: la plante d’aloès, pour fleurir, a besoin de beaucoup de soleil. En fait, il devrait être placé à l’extérieur pendant les mois les plus chauds: il peut résister à des températures allant jusqu’à plus de 20 degrés.
- Fertilisant le sol qui héberge votre aloès peut l’aider à obtenir tous les nutriments dont il a besoin. Par conséquent, donnez un engrais naturel régulièrement, surtout au début du printemps et en été.
- Décantage: même changer totalement le pot et la terre peut aider la plante à mieux pousser. Dans le cas de l’aloès, le meilleur moment pour le faire est le printemps, éventuellement avec un pot en argile et une taille appropriée.
- Couper la fleur: ce n’est pas strictement nécessaire, mais la floraison est un processus qui peut affaiblir ou fatiguer la plante. Dans ces cas, il est préférable de le couper en faisant une coupe nette à la base.