Plus moelleux que le pain, moins riches que la brioche, les pains au lait se prêtent aussi bien au sucré qu’au salé, au petit-déjeuner qu’au goûter. Qui ne rêve pas de se réveiller avec de bons petits pains le matin ? Je vous propose d’essayer cette recette qui éblouira vos matinées.
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 300 ml de lait
- 50 gr de sucre
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à café de sel
- 12 g levure boulangère fraîche
Préparation :
- Avec un bol, dissolvez la levure avec un cuillère à café de sucre et un peu de lait tiède et laissez reposer pendant quelques minutes.
- Avec un autre bol, tamisez la farine et ajoutez le sel et le sucre restant, bien mélanger, ajoutez la levure désormais activée, le beurre fondu froid et le lait restant, bien pétrir.
- Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse.
- Ajoutez la pâte à nouveau dans le bol et couvrez-la d’un fil alimentaire.
- Laissez-la lever pendant au moins 2h.
- Au bout de deux heures, prenez la pâte et façonnez des petites boules de 30 gr chacune.
- Disposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, badigeonnez-les de lait et laissez-les lever dans le four éteint pendant au moins 30 minute.
- Enfin lorsque les petits pains au lait ont doublé de volume badigeonnez-les. d’œuf et faites-les cuire au four pendant 15 minutes à 200°C.