La pâte sablée parfaite de Luca Montersino est une base parfaite pour les tartes, tartelettes et biscuits. La présence de sucre glace la rend fine et extrêmement friable. La pâte sablée est une base polyvalente très utilisée en pâtisserie ; chaque pâtissier crée ses propres variations en modifiant la quantité de farine, de beurre, de sucre et d’œufs. Chaque modification donne un résultat différent. La recette que je vous propose aujourd’hui est aromatisée avec de la vanille et des zestes de citron mais vous pouvez utiliser les arômes que vous préférez. La pâte sablée doit reposer au réfrigérateur pendant 3/4 d’heures avant de l’utiliser ; si vous avez le temps, préparez la pâte sablée la veille. Je vous conseille d’utiliser toujours des ingrédients de qualité et de les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.
Comment faire la pâte sablée parfaite
Ingrédients pour 550 g de pâte :
- 250 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 40 g de jaunes d’œufs
- 2 g de sel
- ½ gousse de vanille
- Zeste de citron râpé (1/2 citron)
Préparation :
- Mettez la farine sur le plan de travail
- Mettez dessus le sucre glace, les jaunes d’œufs et le beurre froid coupé en morceaux (il ne doit pas être trop froid, la température optimale est de 13/14°)
- Puis ajoutez le sel, les arômes et mélangez rapidement ces éléments pour réaliser une boule homogène
- Filmez la pâte et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure
- La pâte sablée de Luca Montersino est prête, sortez-la du frigo et utilisez-la pour réaliser des biscuits, des tartes et des tartelettes