Salut les amis, aujourd’hui je vous propose ce délicieux dessert communément appelé Paris Brest Cyril Lignac. Il s’agit d’une couronne de pâte à choux fourré de crème ou ganache. Moi j’ai préféré farcir ce dessert avec de la crème pâtissière.
Ingrédients :
- Pour la pâte à choux
- 150 g de farine
- 115 g de beurre
- 225 g d’eau
- 1 pincée de sel
- 200 g d’œufs
- Amandes effilées
- Pour la crème pâtissière
- 500 ml de lait
- 3 œufs
- 60 g de farine
- 130 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanille ou extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Pour réaliser ce Paris Brest, il faut d’abord préparer la pâte à choux. Écoutez-moi bien parce que ci-dessus vous trouverez des conseils pour obtenir une pâte à choux parfaite !
- La cuisson du roux (beurre et farine) est très importante : il faut le cuire pendant quelques minutes.
- Je vous conseille de faire très attention à la cuisson de la pâte à choux au four : préchauffez le four 15 minutes avant la cuisson et faites cuire le Paris Brest pendant quelques minutes de plus sans aucun problème car ils ne brûlent pas.
- Dans une casserole ajoutez l’eau, le beurre et le sel et portez à ébullition. Dès l’ébullition versez d’un coup la farine et mélangez énergiquement avec la spatule. Il faut maintenant dessécher la pâte : une fine pellicule se forme dans le fond de la casserole.
- Transférez la pâte dans le bol d’un robot pâtissier équipé de la feuille K. Démarrez le robot à vitesse 2 et malaxez la pâte pendant quelques minutes pour faire refroidir la pâte.
- Maintenant incorporez progressivement les œufs (un œuf à la fois). Si vous n’utilisez pas le robot pâtissier , vous pouvez incorporer les œufs avec une cuillère en bois ou une spatule jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
- Transférez la pâte dans une poche à douille avec la douille choisie. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et réalisée une couronne de 20 cm de diamètre en réalisant un double tour.
- Parsemez d’amandes effilées et enfournez à 180°C pendant 45 minutes four statique ou ventilé jusqu’à ce que la couronne soit bien gonflée et dorée.
- Après ce temps, éteignez le four et sortez immédiatement le Paris Brest. Laissez-le refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole faites chauffer le lait.
- Dans un bol, battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et le sucre vanille. Versez le mélange à base d’œufs dans le lait et portez à ébullition en remuant continuellement avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Retirez la crème du feu filmez-la en contact et laissez-la refroidir. Coupez la couronne à mi-hauteur et garnissez de crème.
- Saupoudrez de sucre glace et servez ou conservez le Paris Brest au réfrigérateur pendant quelques heures.