Palmiers : la délicieuse recette dessert des palmiers français feuilletés et beurrés

Les palmiers portent de nombreux noms différents et sont fabriqués avec une variété de saveurs, sucrées ou salées. Mais les palmiers français classiques sont un dessert basique et facile à base de pâte feuilletée au beurre . C’est une recette de dessert français élégante et légère faite avec seulement deux ingrédients : de la pâte feuilletée et du sucre .

Les palmiers tirent leur nom du mot français désignant les feuilles de palmier en raison de leur forme. La saveur est beurrée et sucrée comme un croissant, tandis que la texture est exactement ce que vous attendez d’une pâte feuilletée – croustillante , feuilletée et aérée . Il est si rapide de préparer ces friandises de la taille d’une bouchée , et c’est parfait pour servir au petit-déjeuner ou comme collation l’après-midi avec une tasse de café ou de thé. Faites-les aujourd’hui, vous allez adorer la simplicité de cette recette.

Que sont les cookies Palmier ?
Les palmiers (prononcé paal-mee-urz) sont aussi appelés biscuits à la feuille de palmier ou feuilles de palmier, cœurs français, palmeritas – la liste est longue. Mais le nom “palmiers” vient du mot français pour palmiers, car les palmiers cuits au four ressemblent à des feuilles de palmier – ou en forme de papillon selon d’autres.

Les palmiers peuvent être transformés en friandises sucrées ou salées et bien qu’il ne soit pas tout à fait certain de leur origine, la plupart pensent qu’ils ont été inventés au début du 20e siècle en France. Bien sûr, les couches de bonbons entre les couches de pâte sont faites depuis des centaines d’années, par exemple les desserts à base de pâte phyllo populaires au Moyen-Orient et en Grèce.

Pâte feuilletée maison ou achetée en magasin pour les palmiers ?
Bien sûr, vous pouvez vous donner la peine de faire votre propre pâte feuilletée, mais pourquoi le feriez-vous ? Cette recette est super rapide et facile, et l’utilisation de pâte feuilletée la rend encore meilleure. Conservez un rouleau de pâte feuilletée surgelée au réfrigérateur et soyez toujours prêt pour les invités inattendus !

Assurez-vous simplement que votre pâte feuilletée achetée en magasin est faite avec du beurre, celles avec du shortening et d’autres huiles ne sont pas les meilleures pour cette recette.

Quel est le meilleur sucre à utiliser pour faire des palmiers ?
Utilisez n’importe quel sucre granulé qui ajoutera du croquant et de la texture aux palmiers. Demera, brun, granulé blanc ou un autre sucre à gros grains fonctionnera bien aussi.

Comment faire des palmiers
Fabriquer des palmiers est plus facile que vous ne le pensez.

Préparer la pâte
Avant d’utiliser votre pâte feuilletée du commerce, assurez-vous qu’elle est bien décongelée. Il faudra environ 30 minutes pour décongeler sur le comptoir, ou vous pouvez le décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.

Façonner Les Palmiers
Étalez la pâte feuilletée dans les deux sens pour créer une forme rectangulaire. Couvrir la surface de la pâte feuilletée avec du sucre et appuyer un peu pour s’assurer que le sucre adhère bien à la surface. Retournez la pâte et répétez l’étape de l’autre côté.

Maintenant, commencez à plier et façonner les palmiers. Pliez les côtés longs de la pâte vers le centre et pliez-les à nouveau pour que les deux plis se rejoignent exactement au milieu de la pâte. Pliez ensuite 1 moitié sur l’autre moitié et pressez légèrement. Tapotez la pâte avec le plat du couteau et coupez-la en lanières.

Cuisson des Palmiers
Déposer les palmiers sur une plaque à pâtisserie, côté coupé vers le haut. Faites cuire environ 25 minutes, puis laissez refroidir et dégustez !

Idées de variation Palmiers
Ce qui est génial avec les palmiers, c’est que vous pouvez en faire n’importe quoi de sucré ou de salé. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer! Essayez l’une des solutions suivantes :

cannelle moulue et cassonade
ajouter des épices comme la noix de muscade, la cardamome ou le piment de la Jamaïque pour la saveur
chocolat
fromage à la crème et confitures de fruits
gingembre cristallisé
zeste de citron ou d’orange
fruits secs comme les canneberges ou les abricots
noix de pécan ou noix hachées.
Pour une variante salée , utilisez du pesto au basilic ou aux tomates séchées, de la tapenade d’olives ou du fromage râpé.

Conseils pour les palmiers faits maison
N’utilisez la pâte feuilletée que lorsqu’elle est complètement décongelée, mais encore froide.

Si vous utilisez une pâte feuilletée du congélateur, placez-la au réfrigérateur pour la décongeler pendant la nuit.

Comment conserver les palmiers français classiques
Conservez les palmiers dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à 3 jours.

Pouvez-vous congeler des palmiers faits maison ?
Une fois que vous roulez la pâte en bûche, vous pouvez l’envelopper d’une pellicule plastique et la congeler jusqu’à 3 mois . Laisser décongeler, trancher et cuire.

ENCORE UNE RECETTE À ESSAYER

Oreilles d’éléphant : la recette du pain frit sucré


Ingrédients

  • PÂTE FEUILLETÉE
  • 1 feuille
  • SUCRE
  • 250g


PRÉPARATION

  • Étape 1
    Assurez-vous de décongeler la pâte feuilletée pendant la nuit au réfrigérateur, si elle est congelée. Préchauffer le four à 180°C/360F. Saupoudrer le plan de travail d’un peu de sucre. Déroulez la pâte feuilletée dans les deux sens pour obtenir une forme rectangulaire.
  • Étape 2
    Recouvrir uniformément la surface de la pâte feuilletée de sucre.
  • Étape 3
    Appuyez un peu pour vous assurer que le sucre adhère bien à la surface.
  • Étape 4
    Retournez délicatement la pâte et répétez l’étape de l’autre côté.
  • Étape 5
    Replier les grands côtés de la pâte vers le centre.
  • Étape 6
    Pliez-les à nouveau pour que les deux plis se rejoignent exactement au milieu de la pâte. Pliez ensuite une moitié sur l’autre moitié et appuyez doucement comme si vous fermiez un livre.
  • Étape 7
    Battre la pâte avec une partie plate du couteau et couper en lanières de 1,5 cm (3/4 po) de largeur.
  • Étape 8
    Déposer les biscuits face coupée vers le haut, à 5 cm d’intervalle sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Cuire sur la grille inférieure pendant 25 à 30 minutes.
  • Étape 9
    Transférer sur une grille pour refroidir.
  • Étape 10
    Servir et déguster.