Les merveilleuses propriétés du pourpier, comment le récolter et où le trouver

Le pourpier est une plante qui pousse dans presque toute l’Italie et offre des dizaines de bienfaits pour la santé. Connu sous divers noms, dont porcellana et porcacchia, son nom scientifique est pourpier oleracea .

Cette excellente plante thérapeutique était utilisée par nos ancêtres pour prévenir et traiter de nombreux problèmes de santé, comme les nausées et la fièvre. Nous listons ci-dessous les principales propriétés du pourpier .

Cœur

Cette plante est très riche en oméga-3, indispensables pour favoriser le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, abaisser le cholestérol et favoriser la circulation sanguine.

Diurétique

La consommation de pourpier facilite la production d’urine et la fonction rénale générale. Grâce à cette propriété, il nous permet d’expulser les résidus et les éléments nocifs de l’organisme.

Anti-inflammatoire

La composition de la plante, riche en mucilage, a également des effets anti-inflammatoires et peut aider à soulager l’inflammation causée par les infections.

Antiseptique et antifongique

Le pourpier aide à bloquer la croissance de certaines bactéries, augmentant ainsi les défenses. Il peut également être utilisé pour lutter contre les champignons et les parasites.

Diabète

Selon des études récentes, le pourpier pourrait réduire le taux de sucre dans le sang, étant un légume très bénéfique pour les personnes souffrant de diabète.

Anémie

Les vitamines, les minéraux et les acides aminés du pourpier peuvent aider à améliorer les symptômes de l’anémie.

Antioxydant

Le pourpier contient des composés tels que la bétalaïne, aux propriétés antioxydantes capables de réduire les dommages cellulaires et de contrecarrer les effets des radicaux libres.

Comment reconnaître et utiliser le pourpier

Le pourpier est une plante spontanée et, à ce titre, il faut le reconnaître Le pourpier ressemble à une plante rampante, avec des feuilles charnues et lisses et des tiges rougeâtres.

Cette plante peut être consommée crue, seule ou en salade. Il est conseillé de choisir les rameaux les plus jeunes, car ils sont plus tendres et savoureux. La tige est à éviter : bien que comestible, elle est trop dure et a une saveur moins agréable.