L’Astuce facile pour laver sa doudoune en machine sans l’abîmer

Votre doudoune a besoin d’un petit nettoyage ? Je vous montre ici comment laver une doudoune en duvet sans l’abîmer. Car on pense souvent qu’elle ne peut pas passer en machine et qu’on va se ruiner en pressing. Or, il n’en est rien !

Ce dont vous avez besoin :

  • lessive
  • machine à laver avec un programme laine
  • 2 balles de tennis
  • étendoir

Comment faire :

  1. Fermez la fermeture eclair de la doudoune pour ne pas l’abîmer.
  2. Mettez-la dans le tambour de la machine à laver.
  3. Ajoutez les balles de tennis.
  4. Sélectionnez un programme laine à 30° avec un essorage pendulaire ou très doux.
  5. Versez un peu de lessive dans le compartiment prévu.
  6. Lancez le programme.
  7. Étendez la doudoune bien ouverte, sur l’étendoir.
  8. Note : l’air doit pouvoir bien circuler tout autour de la doudoune.

Résultat

Et voilà ! Votre doudoune en plumes est maintenant toute propre et comme neuve 🙂 Facile, rapide et efficace, n’est-ce pas ?

Et ça ne demande aucun effort… Même pas besoin de l’apporter au pressing.

Pensez bien à consulter l’étiquette de la veste et les conseils d’entretien pour ne pas faire d’erreur. Pas la peine de mettre un assouplissant, ça ne servirait à rien.

Si vous n’avez pas de balles de tennis, vous pouvez mettre du linge lourd comme des serviettes de toilette par exemple.

Cette astuce fonctionne pour tous les types de doudounes : Polyester synthétique comme en duvet naturel. Et évidemment pour toutes les marques : Jott, North Face, Décathlon, Uniqlo, Zara ou Patagonia.

Comment faire sécher ma doudoune en plumes ?

Quand on sort la doudoune de la machine, on a l’impression que le rembourrage est en boule sur un seul côté de la veste.

D’où l’importance de ne pas la laver seule et de mettre des balles pour « brasser » les plumes d’oie. Mais ne vous inquiétez pas ! En séchant, la garniture reprend tout son gonflant et sa place d’origine.

Comment regonfler une doudoune après lavage ?

Pour redonner du gonflant à sa doudoune, voici 2 méthodes faciles :

– Le séchage en machine

Si vous possédez un sèche-linge, choisissez un programme « synthétique ». Lancez un premier cycle. Il est chargé d’éliminer l’humidité. Puis, sortez la doudoune et secouez-la pour aérer les plumes.

Recommencez l’opération encore une fois. Secouez encore la veste pour répartir la garniture.

Si vous voyez que les plumes ont repris leur place et que les boudins sont bien gonflés, alors la veste est sèche. Sinon, lancez un dernier cycle de séchage.

– Le séchage à l’air libre

Vous n’avez pas de machine sèche-linge ? Ce n’est pas grave, un étendoir fait parfaitement l’affaire, même en intérieur.

Il suffit d’étendre le blouson bien à plat sur l’étendage. L’important, c’est que l’air passe aussi bien dessus que dessous. Retournez la veste régulièrement en la secouant.

Si les plumes forment de petits paquets, c’est qu’elles ne sont pas complètement sèches.

L’idéal étant de la sécher dehors, un jour ensoleillé avec un léger petit vent. Une chose à retenir : ne séchez JAMAIS une doudoune en duvet sur le radiateur !

Comment enlever une tache sur une doudoune ?

Si seuls les poignets de votre doudoune sont sales ou qu’il y a une petite tache. Pas besoin de laver la veste entièrement.

Il suffit de remplir une bassine d’eau tiède avec un peu de lessive. Et avec une éponge ou un gant de toilette trempé dans l’eau savonneuse, frottez délicatement la partie sale.

Attention à ne pas mouiller le reste de la veste. Rincez et faites sécher.