Croissants au beurre

Quoi de meilleur au petit-déjeuner qu’un croissant tout juste sorti du four ? Je ne vois pas ! Les croissants ne sont pas difficiles à réaliser, par contre, ils demandent pas mal de temps. Le mieux est donc de les préparer la veille et de les faire cuire en se levant, le lendemain matin.

Les croissants, comme les pains au chocolat, sont réalisés à partir d’une pâte feuilletée levée, c’est-à-dire une pâte feuilletée dans laquelle on incorpore de la levure.

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Alors voici quelques explications :

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Ingrédients :

1 kg de pâte feuilletée
1 jaune d’œuf
1 oeuf
1 c à s de lait

Préparation:

ÉTAPE 1
Sur un plan de travail légèrement farinée, abaisser la pâte afin d’obtenir un rectangle de 4 mm d’épaisseur, et de 50 cm de largeur et 40 cm de longueur

ÉTAPE 2
Couper deux bandes horizontales, de 20 cm de largeur chacune et couper les excédents si nécessaire

ÉTAPE 3
Mesurer la base de triangles pour couper à l’aide d’un coupe-pâte (~ 11-12cm)

ÉTAPE 4
Couper des triangles à l’aide d’un long couteau ou d’une roulette à pizza (la pointe du triangle devrait être en ligne avec le milieu de la base). Vous devriez idéalement obtenir 5 + 5 triangles par bande.

ÉTAPE 5
Écraser la pointe sur le plan de travail (de sorte qu’il colle), puis tirer la base du triangle doucement vers le bas afin qu’il devienne un peu plus long

ÉTAPE 6
A l’aide d’un couteau, effectuer une coupe de 2 cm dans le milieu de la base du triangle et tirer légèrement les deux coins de base vers l’extérieure

ÉTAPE 7
Commencer à rouler le croissant à partir de la base en utilisant les deux mains

ÉTAPE 8
Déplacer ensuite les doigts vers la pointe pour rouler complètement un croissant (les deux mains doivent se déplacer ensemble et les doigts devraient presser doucement afin que les « cornes » des croissants ne soient pas trop gros).

ÉTAPE 9
Placer les croissants sur une plaque tapissée de papier cuisson (gardez-les bien séparés) et badigeonner avec l’œuf et le jaune d’œuf battu avec un peu de lait

ÉTAPE 10
Laisser gonfler à température ambiante pendant 2 à 3 heures

ÉTAPE 11
Badigeonner de nouveau avec la dorure puis faire cuire immédiatement dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 13-15 minutes. Laisser refroidir un peu avant de servir.