La pomme de terre est l’un des aliments de base en France. Il existe de nombreuses variétés : à chair ferme, fondante ou farineuse. A vous de choisir selon ce que vous voulez faire avec.
Crêpes de pommes de terre. Les crêpes de pommes de terre ne sont peut-être pas très connues en France mais celles de la Mère Blanc, appelées crêpes parmentières ou crêpes Vonnassiennes sont très réputées et ont même traversé les frontières.
Le résultat est très proche des pancakes avec un coté très moelleux. Je vous conseille vivement d’essayer cette recette qui fait aujourd’hui partie du patrimoine culinaire français.
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .
Ingrédients :
100 g de farine de sarrasin
10 cl de lait
350 g de pommes de terre
20 cl de crème fraîche liquide
50 g de beurre
3 œufs
eau
sel, poivre
Préparation :
ÉTAPE 1
Lavez les pommes de terre, pelez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire 10 min à l’eau ou à la vapeur, puis passez-les au presse-purée et laissez tiédir dans un saladier.
ÉTAPE 2
Tamisez la farine au-dessus du saladier. Ajoutez le lait et mélangez bien.
ÉTAPE 3
Incorporez ensuite les œufs, la crème, salez et poivrez. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène. Si la purée est trop consistante, ajoutez un peu de lait.
ÉTAPE 4
Laissez reposer une heure.
ÉTAPE 5
Faites fondre un gros morceau de beurre à feu doux dans une poêle, et versez une petite louche de préparation. Faites cuire 4 minutes d’un côté et 2 minutes de l’autre, puis répétez l’opération pour les crêpes suivantes.
ÉTAPE 6
Servez en sucré ou en salé!