Les crêpes aux pommes ou Apfelpfannkuchen sont un plat typiquement allemand qui se prépare au petit déjeuner ou pendant le brunch. Nous réalisons en quelques minutes cette exquise pâte enrichie de pomme coupée en morceaux que nous ferons ensuite cuire dans une poêle et servirons avec une pincée de cannelle, du gingembre et un peu de chantilly comme délicieuse touche finale.
Ingrédients :
Pâte à crêpe
- 1 tasse de lait
- 1 tasse de farine
- 2 cuillères à table de sucre
- 6 oeufs
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 4 cuillères à table de beurre
Garniture aux pommes
- 2 pommes, pelées et coupées en tranches
- 1 cuillère à table de sucre
- 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue (et un peu plus pour saupoudrer)
- 1 cuillère à thé de jus de citron
Préparation :
- Préchauffez le four à 232°C.
- Mélangez ensemble les tranches de pommes, le sucre, la cannelle et le jus de citron dans un bol. Réservez.
Pâte à crêpe:
- Placez le beurre dans un large poêlon de fonte (ou à défaut, dans un plat de verre rectangulaire d’environ 9 X 13 pouces) et mettez au four préchauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu (environ 5 minutes).
- Pendant ce temps, mélangez ensemble le lait, la farine, les oeufs, le sucre et le sel dans un bol jusqu’à homogénéité.
- Lorsque le beurre est bien fondu dans le poêlon, tournez celui-ci dans tous les sens pour enduire aussi les parois de côté, puis disposez la garniture aux pommes sur toute la surface et versez la pâte par dessus.
- Saupoudrez de cannelle.
- Retournez le poêlon au four pour 25 minutes, ou jusqu’à ce que la crêpe soit bien gonflée et dorée (elle retombera après quelques minutes hors du four).
- Servez immédiatement, accompagné de sirop d’érable.