Culture de patates douces
Associée à la belle de jour, la patate douce est produite par une vigne tropicale qui pousse le mieux dans les régions aux étés longs et chauds et offre une jolie couverture au sol pendant cette saison. Certaines de ces vignes sont uniquement cultivées à des fins de décoration.
- Cultivée à partir de tubercules ou de pousses avec des racines, la patate douce se développe mieux dans la marne sableuse et a besoin de soleil et d’environ 120 jours de température chaude.
1. Plantation de patates douces
- Buttez le sol à environ 30 centimètres de hauteur et 30 centimètres de largeur. Les pommes de terre douces apprécient un bon drainage.
- Plantez les tubercules à 10 centimètres de profondeur en laissant 40 centimètres d’intervalle entre chaque et conservez-les humides pendant plusieurs jours.
- Les tubercules de patates douces se plantent généralement par temps chaud. Il est donc préférable de les couvrir d’une jardinière ou d’un pot de fleur pour les protéger des forts rayons du soleil pendant quelques jours après les avoir plantées.
2. Augmentation de la récolte
Avec les patates douces comestibles ou ornementales, vous pouvez augmenter votre récolte en coupant des bouts de tige de 15 centimètres et en les plantant dans du terreau humide.
3. Faites-les durcir
Après avoir déterré les patates douces, faites-les durci dans un endroit chaud (29°C) de sept à 10 jours. Cette période de durcissement contribue à durcir la peau tout en rendant les tubercules plus sucrées.
- Une fois durcies, rangez les tubercules dans un endroit plus frais où la température est comprise entre 13 et 18°C. Elles se garderont pendant quatre à cinq mois.
Culture des pommes de terre
Cultivez ce que vous ne pouvez pas acheter, comme les pommes de terre avec une chair jaune couleur de beurre ou la «roussette» oblongue. Les pommes de terre à chaire bleue sont amusantes à cultiver, tout comme la variété «totalement bleue». Vous pouvez également essayer la pomme de terre «Caribe» qui a la chair d’une blancheur de neige sous une peau violette.
1. Aidez les pommes de terre à rester au frais
- Semez de bonne heure, deux à trois semaines avant le dernier gel prévu, lorsque le sol est encore froid.
- Lorsque des feuilles et des tiges apparaissent, commencez le paillis pour conserver le sol frais et humide.
- Les pommes de terre cessent de produire de nouveaux tubercules lorsque le sol se réchauffe. Il est donc préférable de les aider à démarrer rapidement au printemps.
2. Conservez-les dans l’obscurité
La lumière sur les pommes de terre les fait virer au vert et provoque la solanine, une substance légèrement toxique qui a un goût amer.
- À mesure que les plants poussent, conservez autant de sol ou de paillis autour pour empêcher le soleil d’atteindre les tubercules qui sont parfois juste au-dessous de la surface de la terre.
- Attendez un jour nuageux pour récolter les pommes de terre afin de ne pas les exposer la lumière vive.
3. Pommes de terre nouvelles
Les vraies pommes de terre nouvelles sont des petites pommes de terre récoltées tandis que les plants sont encore verts.
- Retirez délicatement le paillis, tâtez pour ramasser les pommes de terre, puis remettez le paillis en place lorsque vous avez collecté ce qu’il faut pour votre dîner.
- Les plants ne s’apercevront même pas qu’elles sont parties. Récoltez le reste lorsque les plants commencent à dépérir naturellement.
4. Surveillez les larves du doryphore de la pomme de terre
Les doryphores sont de grosses larves rouges qui grignotent les feuilles et les fleurs de pomme de terre.
- Ôtez-les manuellement, passez un pulvérisateur contenant un insecticide à base de neem ou, mieux encore, débarrez-vous en avant qu’ils n’aient le temps d’éclore.
- Vérifiez le dessous des feuilles pour repérer les grappes d’œufs jaunes et enlevez les feuilles qui en contiennent en les pinçant.
En somme, cultiver des patates douces ou des pommes de terre n’est pas si compliqué que ça.