Comment faire pousser le gingembre à la maison avec des méthodes simples

Le gingembre est très apprécié aussi bien en cuisine pour son arôme et sa saveur particuliers, tendant au piquant, que pour la préparation de tisanes, compresses et mélanges pour profiter de ses nombreuses propriétés bénéfiques telles que favoriser la digestion ou calmer la toux.

Le gingembre peut être utilisé frais ou en poudre et beaucoup pensent que, étant une épice orientale, il est difficile voire impossible à cultiver en intérieur : le gingembre en fait, à part quelques petites astuces, ne nécessite aucun soin particulier et peut être cultivé en pot sans danger.

Semis

Le meilleur moment pour planter la racine de gingembre se situe entre la fin de l’hiver et le début de l’été en utilisant un rhizome (racine) qui a, de préférence, quelques pousses : il est bon de l’acheter dans les magasins spécialisés en produits bio plutôt que d’utiliser celui du supermarché qui peut avoir été traité avec des substances pour retarder sa germination.

Les racines ont besoin d’espace pour se développer donc un pot assez grand et profond est conseillé , à remplir de terre argilo-sableuse bien drainée et de compost car c’est une culture qui a besoin de beaucoup de nourriture.

Si le rhizome a plusieurs pousses, il peut aussi être coupé en plusieurs morceaux (chacun avec au moins deux pousses) de manière à obtenir plus de plantes à partir d’une seule racine ; un pot de 35 cm de diamètre peut accueillir jusqu’à trois plantes.

Croissance

Le rhizome doit être enterré à quelques centimètres de la surface du sol avec les pousses vers le haut et arrosé régulièrement , au moins une fois par jour, sans toutefois abonder en eau pour éviter de créer des stagnations ; le pot doit être placé au soleil même s’il est capable de végéter même dans les zones ombragées et, aimant le climat chaud, l’idéal est une température jamais inférieure à 15 degrés.

Floraison

Habituellement, après 5-6 mois, la plante de gingembre fleurit (en forme d’oreille jaune ou rouge) mais il est bon de couper les fleurs qui volent la nourriture du rhizome. La fleur est très belle !

Collection

La collecte Gingembre peut se faire après ce délai mais, en général, il est préférable d’attendre que les feuilles deviennent sèches .

Une fois qu’une partie des rhizomes ont été récoltés, ils peuvent être ré-enterrés (ils ne nécessitent pas d’eau et de soins particuliers jusqu’à ce que les températures remontent) et une autre est utilisée fraîche en cuisine.

Le rhizome récolté doit être nettoyé du sol et des racines secondaires et, s’il n’est pas utilisé frais , il peut être séché naturellement au soleil puis réduit en poudre : dans les deux cas il peut être utilisé pour exploiter toutes les propriétés bénéfiques du gingembre .

Tout au long de l’été le pot de gingembre peut être conservé sur le balcon ou la terrasse puis récupéré à la maison, à l’abri des basses températures, pendant l’hiver où il a besoin de moins d’eau.