Comment faire bouillir un œuf sans casser la coquille ?

Votre œuf dur est en train de bouillir et maintenant sa coquille éclate à mi-cuisson ! C’est exactement ce que vous vouliez éviter… Vous auriez sans doute préféré éviter un tel incident. Non seulement votre œuf sera difficile à peler, mais l’aspect visuel du plat fini ne sera pas non plus au top. Après tout, cuire des œufs n’est pas si simple… Découvrez notre astuce pour une cuisson parfaite des œufs.

trop cuit? Non cuit? Difficile de cuisiner parfaitement ! Et bien souvent, même si l’on fait attention au temps de cuisson ou à la quantité d’eau utilisée, les blancs d’œufs se détachent de leur coque protectrice et perdent de ce fait leur saveur ! Pour éviter que votre œuf ne se transforme en une explosion de nuages ​​blancs, il vous suffit d’ajouter un simple ingrédient naturel à l’eau de cuisson. Restez avec nous, nous vous dirons notre secret…

Pourquoi les œufs durs se cassent-ils pendant la cuisson ?

Vous voulez réussir à faire bouillir un œuf dur ? Mais il faut d’abord comprendre les raisons de ce craquement lors de la cuisson. S’ils   sont placés dans de l’eau bouillante trop  tôt, les œufs entreront en collision et subiront un choc thermique. Résultat : votre carapace va se briser et la viande va se répandre dans la marmite d’eau. Alors vous voulez connaître l’astuce ? Sortez les œufs du réfrigérateur 30 minutes à l’avance et préparez-les dans de l’eau froide. Et c’est bon à savoir, non ?

Lire aussi : Si vous avez du pain rassis, 2 œufs et du lait, n’importe qui peut facilement réaliser cette recette

Comment cuisiner des œufs durs, pochés, mollets ou à la coque sans casser la coquille ?

Nous avons tous notre petite technique pour préparer un œuf dur, poché ou à la coque. Mais vous ne le savez peut-être pas encore ! explication.

Mettez une rondelle de citron dans l’eau bouillante de l’œuf !

Rien ne vaut un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Au menu ? Œufs durs servis avec des tranches de pain croustillant. Certes un vrai plaisir, mais le processus peut être très délicat. Dès que l’eau commence à bouillir, l’homme blanc commence à pointer le bout de son nez !

  1. Avant la cuisson,   on coupe   une tranche de citron et   on frotte   le zeste avec la moitié des agrumes. Autre option : jeter un quart de citron dans l’eau de cuisson des œufs  . 
  2. Ensuite, les œufs sont plongés dans la casserole d’eau froide et bouillis jusqu’à la consistance désirée.

Grâce à l’acidité du citron, la coquille de votre œuf reste intacte et est plus facile à retirer.

Confortable, n’est-ce pas ? C’est bon !

Plus de conseils pour protéger la coquille d’œuf pendant la cuisson

Vous cherchez un autre moyen d’empêcher vos œufs de se fissurer pendant la cuisson ? Outre l’astuce du jus de citron, il existe d’autres façons de le faire. C’est facile et rapide !

On verse un filet de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson des œufs !

Selon India Times, l’autre solution pour empêcher les œufs de durcir pendant la cuisson est d’utiliser un ingrédient bien connu en cuisine : le vinaigre blanc. Mais comment ça marche concrètement ? Le vinaigre blanc a le pouvoir d’accélérer la coagulation de l’œuf. Résultat : ce dernier conserve son aspect rond et lisse après cuisson. Et si malheureusement la peau devient cassante, le vinaigre empêche le blanc d’œuf de se mélanger à l’eau de cuisson.

On perce l’œuf avec délicatesse !

Aimeriez-vous essayer une autre technique inhabituelle? En ordre ! Mais cette fois, vous devez être doux et minutieux pour réussir.

  1. On prend une aiguille ou une aiguille désinfectée.
  2. Avant que l’œuf ne soit immergé dans l’eau, le fond de l’œuf est perforé. Pour quelle raison ? Pour libérer facilement les bulles d’air qui font habituellement pression sur la coque pendant la cuisson. 

Et allons-y ! Si nous allons lentement, l’aiguille n’a aucune chance de casser complètement la coque !

Comment écaler facilement des œufs durs ?

Ce processus demande parfois du temps et de la patience… Et si vous roulez l’œuf sur une surface plane, le résultat n’est pas toujours bon. Alors que faire quand les choses se compliquent ? Parfois, ajouter un ingrédient naturel ou suivre une méthode efficace suffit.

Méthode au bicarbonate de soude pour retirer plus facilement la coquille d’un œuf

Avez-vous déjà pensé à utiliser du bicarbonate de soude pour rendre l’œuf facile à peler après la cuisson ? Au cas où vous n’en auriez pas eu l’occasion, voici notre guide :

  1. On commence par mettre un œuf dans une casserole d’eau. Les œufs doivent être suffisamment immergés dans l’eau.
  2. Ajouter    une cuillère à café de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson   et   cuire environ 12 minutes   .

Le bicarbonate de soude augmente le pH du blanc d’œuf. Résultat : la coque et sa membrane se détachent plus facilement.

Et allons-y ! Vous avez réussi à écaler votre œuf en un rien de temps ! Venons-en au deuxième conseil.

De l’eau bouillante à l’eau froide : la technique la plus simple !

Pour écaler facilement un œuf, rien de plus simple que la technique de l’eau froide !

Lisez aussi :  Comment faire cuire un œuf à la coque parfait ? Le jaune reste coulant grâce à une astuce simple

  1. Après cuisson, l’œuf est  plongé directement dans un bol rempli d’eau froide   .
  2. Laisser tremper environ 5 minutes. Pour que ce soit plus rapide, mettez des glaçons dans le récipient et le tour est joué !

Pourquoi pondre des œufs dans de l’eau froide ?

Grâce à cette méthode, le blanc se détache facilement de la paroi interne de la coque.

Comment les œufs sont-ils cuits avec succès?

Que pensez-vous de nos conseils ? Enfin, écaler un œuf dur n’est plus si difficile !

A lire aussi : Pour avoir un pain moelleux et croustillant, voici la température idéale au four