Besoin d’une idée de dessert rapide et efficace ? La Charlotte aux fraises est une option parfaite ! En utilisant des biscuits à la cuillère ou de la génoise comme base, vous pouvez facilement créer ce dessert léger et rafraîchissant en un rien de temps. Je vous invite à l’essayer pour vous faire plaisir !
Ingrédients :
- 250 g de mascarpone
- 200 ml de crème liquide entière
- 100 g de sucre glace
- 250 g de fraises
- Boudoirs
- Lait
Préparation :
- Pour réaliser cette charlotte aux fraises, j’ai utilisé un cul-de-poule en inox préalablement chemisé de film alimentaire, mais un bol en plastique ou en verre fera tout aussi bien l’affaire.
- Assurez-vous de laisser suffisamment de film alimentaire sur les côtés pour pouvoir envelopper entièrement la charlotte une fois montée.
- Commencez par laver et couper les fraises en petits morceaux, en réservant quelques-unes pour la décoration.
- Dans le fond du cul-de-poule, disposez des boudoirs préalablement trempés dans du lait, puis recouvrez les côtés avec les biscuits en les faisant se chevaucher légèrement.
- Placez ensuite le cul-de-poule au réfrigérateur.
- Dans un autre récipient, mélangez le mascarpone avec le sucre glace à l’aide d’un batteur électrique.
- Fouettez la crème liquide entière en chantilly (sans ajouter de sucre) et ajoutez-la délicatement à la crème au mascarpone, ainsi que les fraises coupées en petits morceaux. Mélangez bien.
- Versez la crème obtenue dans le cul-de-poule tapissé de boudoirs, puis recouvrez avec d’autres boudoirs trempés dans le lait.
- Refermez ensuite le film alimentaire par-dessus et placez la charlotte au congélateur pendant environ 2 heures.
- Après ce temps de repos, retournez la charlotte sur un plat de service et décorez-la avec les fraises coupées en lamelles réservées. Voilà une charlotte aux fraises facile, gourmande et délicieuse à déguster !