Astuces pour réussir à ouvrir un bocal difficile sans forcer

Nombreux sont ceux qui ont fait face à cette déconvenue au moment de préparer le repas ou de grignoter un petit encas ! Au moment d’ouvrir le pot de moutarde ou encore un bocal de sauce tomate, il n’y a rien à faire : on se rend compte que l’on n’a pas assez de force… Bocal récalcitrant 1, nous 0. Malgré cette sempiternelle galère, on n’a généralement pas d’autre choix que de se tourner vers ce type de conditionnement stérilisé. En effet, qu’il s’agisse de conserves maison ou de bocaux du commerce, c’est une manière efficace de conserver les aliments plusieurs mois, voire plusieurs années, et donc de ne plus les gaspiller. Au lieu de vous décourager face à votre pot de cornichons difficile (et votre force digne d’un petit mollusque), testez ces astuces pour ouvrir un bocal sans forcer.

Plus besoin de se mettre à la muscu pour entendre le fameux “POP” libérateur !

Sommaire
1) Attacher un élastique autour du couvercle

Bien souvent, nous avons du mal à ouvrir nos bocaux de fruits faute d’appuis, notre main ayant tendance à glisser sur la surface lisse du couvercle. Dans ce cas, on peut faire plusieurs tours dessus avec un élastique en caoutchouc. Inspirée de la technique du torchon, cela donne à la main un meilleur maintien pour procéder à l’ouverture facile du pot de moutarde en question. Alternativement, il est aussi possible de revêtir un gant de ménage propre pour obtenir le même effet anti-glisse.

2) Une tape sur le fond du bocal pour l’ouvrir facilement

Tapez d’un coup sec avec la paume de votre main sur le bas du bocal (la surface portante). Au besoin, réitérez l’opération plusieurs fois jusqu’à entendre un bruit évocateur d’un appel d’air dans le récipient. Cela va permettre son ouverture facile sans effort.

3) Laisser passer l’air avec un couteau ou une cuillère