Plantain : propriétés et bienfaits de cette plante médicinale spontanée

Nos ancêtres l’utilisaient souvent, aussi bien en cuisine que comme remède naturel : le plantain lancéolé est l’une des herbes médicinales spontanées les plus présentes dans notre pays et peut être utilisé pour la préparation d’infusions, de teintures et de sirops cicatrisants.

Le plantain lancéolé est une plante herbacée spontanée qui pousse presque partout dans nos campagnes, et appartient à la même famille que le grand plantain, ce dernier étant différent par ses feuilles plus larges.

Dans la tradition paysanne, le plantain était utilisé comme remède de « premiers secours », à tel point qu’un vieil adage paysan disait que « le chemin vers le plantain est plus court que le chemin vers le médecin ».

Bien évidemment, cette plante ne peut pas remplacer le médecin, mais elle offre tout de même des propriétés curatives qu’il ne faut pas ignorer, et que nous listons ci-dessous.

Le plantain lancéolé contient des flavonoïdes, des iridoïdes, du mucilage, des tanins et des minéraux , tous très riches en bienfaits pour la santé.

C’est une plante qui se distingue par son action relaxante et expectorante , tonifiante des muqueuses, antispasmodique , anticatarrhale , cicatrisante et hémostatique.

Le plantain lancéolé peut être utilisé des manières suivantes :

  • Teinture : Prendre 3 à 5 ml (60 gouttes – 1 cuillère à café) 3 fois par jour pour lutter contre le catarrhe ou les problèmes digestifs, comme la gastrite ou le syndrome du côlon irritable.
  • Jus : Utiliser les feuilles séchées pour préparer un jus et prendre 2 cuillères à café 3 fois par jour. Cela sert à lutter contre la cystite, la diarrhée et les infections pulmonaires. Vous pouvez également appliquer le jus sur les plaies.
  • Infusion : Boire une tasse 3 fois par jour pour lutter contre les mucosités. Utilisez l’infusion pour vous gargariser et soulager un mal de gorge.
  • Sirop : Ajouter 225 grammes de sucre à 300 ml d’infusion et prendre 5 ml (1 cuillère à café) pour soulager les maux de gorge et la toux.
  • Cataplasmes : Broyez les feuilles vertes pour préparer un cataplasme pour les plaies à cicatrisation lente ou pour les ulcères chroniques. Utile également en cas de piqûres d’insectes.

Maintenant que vous connaissez toutes les merveilleuses propriétés du plantain lancéolé , la prochaine fois que vous en verrez un, ramassez-le et essayez de l’utiliser : c’est une merveille de la nature.