Apprenez à faire pousser un citronnier en pot étape par étape.

Comment faire pousser un citronnier en pot.

Le citronnier est l’un des meilleurs moyens d’avoir un arbre fruitier à la maison. Il peut être cultivé dans un pot tant qu’il est assez grand et ne nécessite pas beaucoup de soins ou de connaissances.

Les citronniers sont des arbres fruitiers qui demandent peu de soins. Cependant, pour faire pousser un citronnier , certaines astuces de jardinage doivent être observées afin que les graines puissent se développer et être semées.

Si vous voulez savoir comment planter un citronnier en pot pour le mettre sur votre terrasse, balcon ou terrasse et l’intégrer dans votre jardin de ville , je vais vous donner quelques repères utiles à cultiver et à entretenir et pour que vous peut profiter de bons citrons de manière saine et écologique.

Cultivez un citronnier.

1.- Pour planter un citronnier , il faut faire germer nos graines; Pour ce faire, nous préservons d’abord les graines mûres des citrons que nous utilisons. Ils doivent être entiers et sans la substance gélifiante qui les recouvre, il faut donc d’abord les rincer à l’eau courante. Cela empêche les champignons de se développer et de tuer les plantes.

2.- Les graines sont un peu égouttées et placées dans des pots ou des bocaux avec un sol nouveau et fertilisé. Le sol doit être humide mais pas mou, car cela pourrait faire pourrir nos graines, et le pot doit être à un centimètre et demi à deux centimètres sous le rebord.

3.- Nous planterons les grains de citron les uns après les autres à une profondeur d’un centimètre et demi dans le sol. Il est très important que nous trempions nos graines fraîchement récoltées, sinon elles ne germeront pas.

4.- Vous devez les recouvrir de cailloux ou de petites tourbes et filmer du papier ou un sac en plastique et les stocker dans un endroit chaud. Il est important que nos graines aient la température idéale pour la germination.

Comment transplanter un citronnier.

Il est important de suivre les conseils sur la propagation des plantes, car de cette façon, nous pouvons dire qu’elles commencent à germer lorsque de petites pousses vertes émergent entre les cailloux ou la tourbe. C’est le moment d’enlever le plastique et de les emmener dans un endroit où ils reçoivent beaucoup de lumière, car les citronniers sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Il ne faut pas oublier que le sol doit être maintenu humide, il est préférable de l’arroser un peu lorsque le sol commence à sécher.

La meilleure chose est que nous laissons les pousses dans les pots pendant deux mois avant de les repiquer, à ce stade elles sont très sensibles et ont besoin de temps, d’eau et de nutriments pour pousser. Si les pousses ont deux mois ou sont assez fortes pour résister au rempotage, nous pouvons les convertir dans un pot plus grand avant de les sortir dans le jardin.

N’oubliez pas que pour transplanter le citronnier directement dans le jardin , vous devez d’abord le laisser pousser longtemps pour garantir que la plante survive à la transplantation. Pour plus d’aide, voici quelques conseils pour fabriquer de l’engrais maison.

Pot pour le citronnier.

Il vous faudra un pot d’une profondeur minimum de 80 cm , mais si vous optez pour un citronnier miniature, il peut valoir 50 cm. Le citronnier a besoin de développer ses racines pour avoir de la stabilité et un bon support.

Substrat

Le substrat que vous choisissez doit être adapté à l’agriculture biologique et riche en matière organique. Il faut éviter les substrats qui s’agglutinent et ne drainent pas bien l’eau d’irrigation. Il est important que notre substrat ait une bonne ventilation.

Fertilisé dans le citronnier

Le citronnier est un arbre fruitier sophistiqué en termes de macro et micronutriments, il faut donc lui fournir des substrats organiques. Nous devons payer avant de planter le citronnier et nous le répéterons dans la deuxième fleur. Les déjections de guano et de vers sont particulièrement avantageuses dans la culture des agrumes.

Graines et boutures ou boutures

Si vous, en tant que jardinier, n’avez pas beaucoup d’expérience et de patience, je ne vous recommande pas de commencer avec des graines, car c’est un processus très long et nous n’obtenons pas toujours un bon résultat. Il est préférable de se procurer un arbre avec une motte, une bouture ou un tuteur et de marcher à partir de là. Une pousse avec des mottes résiste mieux au repiquage et s’adapte mieux.

Lumière.

Comme un bon agrume, il aime s’exposer au soleil. Essayez de le placer dans un endroit où il sera exposé à la lumière directe du soleil plusieurs heures par jour.

Ravageurs et maladies du citron.

Les parasites les plus courants qui peuvent survenir lors de la culture des citrons sont les acariens tels que les tétranyques, les mineuses, les fruits et les aleurodes, les pucerons et les cochenilles. Les maladies les plus courantes sont les champignons, qui peuvent survenir même si l’humidité est trop élevée. Vous savez déjà qu’avec ces conseils vous pouvez les prévenir et les combattre de manière écologique.

Tailler le citronnier

C’est un travail d’entretien pour de nombreux arbres fruitiers qui vise à améliorer le rendement et la répartition équilibrée des branches, à améliorer la ventilation et à favoriser l’exposition au soleil des fruits La formation de la taille des agrumes , en l’occurrence le citronnier, se produit principalement après la récolte de printemps et se répète chaque année à la même période de l’année. Dans ce travail, nous laisserons trois branches qui sortiront du tronc principal et nous supprimerons les ventouses qui poussent généralement sous les aisselles. De plus, on limite ainsi la hauteur du citronnier, qui peut atteindre 4 mètres dans certaines variétés.

Nous espérons que vous prendrez note de tous ces conseils et nous sommes sûrs que vous aurez beaucoup de succès dans votre culture du citronnier.