Préparation : 60 minutes
Cuisson : 15 min
Difficulté : Facile
Portions pour : 10 personnes
ingrédients
- 250g de farine
- 100g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 90g d’oeuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Confiture de votre choix
Les biscuits Pizzicato sont des pâtisseries brisées , parfaites au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Ils peuvent être trempés dans une tasse de lait chaud, une infusion épicée ou dégustés en fin de repas avec un bon café. Gourmands et friables, ils sont fourrés d’une confiture d’abricots et de cerises noires ; ils sont préparés en pinçant les deux extrémités de la pâte ensemble et c’est de ce passage qu’ils tirent leur nom.
Faciles à réaliser, ils se préparent en quelques minutes : il suffit d’un peu de dextérité pour les emballer en leur donnant leur forme caractéristique. La pâte brisée est délicate et fine, parfumée à la vanille et idéale pour réaliser de nombreux petits biscuits. Pour une pâte encore plus parfumée, vous pouvez également ajouter du zeste de citron râpé.
Vous pouvez utiliser la confiture que vous préférez , l’important est qu’elle ne soit pas trop fluide sinon elle coulera complètement à la cuisson, ruinant les biscuits ; si vous le souhaitez, vous pouvez également le remplacer par une crème cacao et noisettes ou par une pâte à tartiner au chocolat noir si vous aimez les saveurs plus décisives. Si vous souhaitez donner aux biscuits une forme pointue, vous pouvez découper des carrés au lieu de cercles, puis pincer les extrémités opposées ensemble.
Découvrez comment préparer des biscuits pincés en suivant notre recette étape par étape.
Préparation
- Préparez la pâte brisée en versant la farine, le sucre, le sel, la vanille et les œufs dans un mixeur de cuisine. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux.
- Mélanger très rapidement, juste le temps d’obtenir un mélange homogène et moelleux.
- Transférer la pâte obtenue sur le plan de travail fariné3, et travaillez-le à nouveau pendant quelques instants ; formez ensuite une boule, enveloppez-la dans un film transparent et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Étalez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie sur le plan fariné : vous devrez obtenir une épaisseur de 3-4 mm maximum.
- Découpez des cercles d’environ 8 cm de diamètre.
- Remplissez chaque disque d’une cuillère à café de confiture, à placer exactement au centre6.
- Rassemblez les extrémités de la pâte comme pour fermer le cercle.
- Pincez les extrémités ensemble puis repliez-les très délicatement sur le biscuit.
- Disposez les biscuits à la confiture pincés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous obtiendrez 25 à 30 cookies en tout.
- Cuire les biscuits à 175 °C pendant environ 15 minutes.
- Lorsqu’ils sont légèrement dorés, sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et servir.
stockage
Les biscuits à la confiture pincés se conservent 10 jours à température ambiante, dans une boîte en fer blanc . Ils peuvent être congelés avant et après la cuisson.