Oui, le bicarbonate de soude nettoie et fait briller les carrelage : voilà comment l’utiliser

Avec le temps, les carreaux utilisés dans les salles de bains, les baignoires et les cuisines peuvent commencer à noircir. Avec trop d’humidité, il peut être difficile de les garder propres. Alors que certains choisissent d’utiliser des nettoyants pleins de produits chimiques, d’autres se tournent vers des articles trouvés dans la maison pour entretenir le carrelage. Pour combattre l’impact négatif de l’humidité et éliminer la poussière, la saleté et les moisissures, voici 5 façons de laver les joints de carrelage à l’aide de substances naturelles.

Les sols et les murs peuvent être recouverts de carreaux de céramique, de faïence, de grès, de marbre ou de ciment. Ces joints permettent de maintenir les carreaux en place et d’assurer l’étanchéité des surfaces. Pour préserver les carreaux et éviter les dommages dus aux traitements agressifs, il est préférable d’utiliser des produits naturels. Cet article vous propose cinq solutions écologiques pour éliminer la saleté des joints de carrelage et préserver votre carrelage.
Comment nettoyer les joints du sol avec des astuces grand-mère ?
Afin d’obtenir un aspect brillant sur les sols, de nombreux ménages utilisent une serpillière pour nettoyer, laver et assainir leurs carreaux. Mais si un savon ordinaire est efficace pour éliminer la saleté du sol, certains composés naturels sont vraiment efficaces pour se débarrasser de la crasse dans les joints.

Voici 5 produits d’entretien pour redonner un nouveau souffle à vos joints de carrelage.

1. Le vinaigre blanc

Considéré comme un véritable produit miracle, le vinaigre blanc peut être utilisé pour embellir toute la maison. Pour nettoyer des joints de carrelage décolorés, faites chauffer du vinaigre blanc, trempez une vieille brosse à dents dans le vinaigre et frottez vos joints avec, puis rincez à l’eau douce.

2. La pierre d’argile
La pierre d’argile est un nettoyant qui ne contient aucun produit chimique et répond à de nombreuses utilisations domestiques. Pour faire briller vos joints de carrelage, vous pouvez profiter du pouvoir détachant de ce produit. Frottez vos joints avec une éponge humide contenant de l’argile. Pour finir, rincez-les et utilisez une éponge propre et légèrement mouillée pour les essuyer.

3. Le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est un incontournable pour garder une maison propre de manière écologique. Ce produit naturel est composé de particules de carbonate de calcium qui se présentent sous la forme d’une délicate poudre blanche. Pour réaliser une pâte nettoyante, mélangez 100g de blanc de Meudon avec 5 cuillères à soupe d’eau. Appliquez cette pâte sur les joints entre les carreaux et laissez-la agir pendant une heure. Frottez les joints avec une brosse et rincez-les à l’eau tiède.
4. Le savon noir
Le savon noir est un produit d’entretien qui peut répondre à de nombreux usages ménagers. Pour nettoyer les joints, appliquez ce produit sur les joints abîmés en utilisant une brosse humide. Frottez pour décoller les salissures et rincez à l’eau tiède.

5. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit incroyablement polyvalent qui peut être utilisé pour éclaircir, tacher et détartrer de nombreux matériaux sans causer de dommages. C’est un outil essentiel pour garder une maison en bon état et il se présente sous la forme d’une délicate poudre blanche. Pour nettoyer les joints, commencez par pulvériser un demi-verre de vinaigre blanc sur les joints de carrelage et attendez quelques minutes. Répartissez ensuite quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur la surface à entretenir. Attendez 10 minutes, puis utilisez une brosse pour frotter les joints. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Ces astuces de grand-mère vous faciliteront la tâche et vous retrouverez la blancheur d’antan de vos joints de carrelage, facilement.