À quelle fréquence arroser les plantes d’Intérieur ? le guide simple et pratique.

Vous avez des plantes d’intérieur ? Alors vous savez que prendre soin de ses plantes est parfois un travail à temps plein !

Engrais, bonne exposition au soleil… c’est vrai qu’il y a plein de trucs à faire. Certaines plantes nécessitent peu d’eau, d’autres doivent être arrosées régulièrement.

Heureusement, pour savoir quand arroser vos plantes d’intérieur, voici le guide simple et pratique. Tous ces conseils d’arrosage, je les tiens de source sûre !

Ils viennent de mon ami Christophe qui travaille dans une jardinerie depuis 20 ans.

Alors, sans plus attendre, voici le guide facile pour savoir quand arroser les plantes d’intérieur.

1. Plantes grasses

Quand arroser : tous les 10 à 15 jours

Bon à savoir : n’arrosez JAMAIS vos plantes grasses si la terre est encore humide.

Attendez toujours que la terre soit complètement sèche entre chaque arrosage. Et lorsque le moment est venu d’arroser vos plantes grasses, ne lésinez pas en eau !

Inondez la plante, puis laissez la terre s’égoutter et sécher le plus rapidement possible… un peu comme les conditions d’une tempête en zone tropicale.

2. Aloès

Nom latin : Aloe

Quand arroser : tous les 10 à 15 jours

Bon à savoir : les aloès sont des plantes grasses, aussi appelées plantes succulentes.

Ainsi, suivez les mêmes conseils que ceux mentionnés précédemment.

3. Spathiphyllum (faux arum ou fleur de lune)

Nom latin : Spathiphyllum

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : le spathiphyllum, aussi appelé fleur de lune, faux arum ou lis de la paix, nécessite une terre humide.

Laissez sécher la terre à environ 5 cm de profondeur entre chaque arrosage. Si la terre met plus de temps à sécher, cela signifie que le spathiphyllum a besoin de plus d’exposition au soleil.

4. Langue de belle-mère

Nom latin : Sansevieria trifasciata

Quand arroser : tous les 10 à 15 jours

Bon à savoir : comme avec les plantes grasses, attendez que la terre sèche complètement entre chaque arrosage. Pendant l’arrosage, inondez la plante et laissez la terre s’égoutter et sécher le plus rapidement possible.

Même s’il supporte bien l’ombre, le sansevieria est une plante du désert qui a besoin de lumière vive et d’une exposition directe au soleil.

5. Figuier lyre

Nom latin : Ficus lyrata

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : laissez sécher la terre à environ 5 cm de profondeur entre chaque arrosage.

Le figuier lyre aime être en pleine lumière, même si son feuillage a tendance à dessécher.

6. Pépéromia

Nom latin : Peperomia

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : laissez sécher la terre à environ 5 cm de profondeur entre chaque arrosage.

Si la terre met beaucoup de temps à sécher, cela signifie que votre pépéromia ne reçoit pas assez de soleil.

7. Plante-araignée

Nom latin : Chlorophytum comosum

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : arrosez lorsque la terre est sèche à environ 5 cm de profondeur.

La plante-araignée apprécie une terre humide. Mais comme avec les pépéromias, si la terre met beaucoup de temps à sécher, c’est que votre plante ne reçoit pas assez de lumière.

8. Calathéa

Nom latin : Calathea

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : arrosez lorsque la terre est sèche à environ 5 cm de profondeur.

Ne vaporisez JAMAIS le feuillage de votre calathéa, car c’est une plante sujette aux maladies. Cependant, le calathéa apprécie une terre humide.

Et encore une fois, si la terre met beaucoup de temps à sécher, cela signifie que votre plante ne reçoit pas assez de lumière.

9. Palmier nain

Nom latin : Chamaedorea elegans

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : arrosez le palmier nain dès que la terre est sèche à environ 5 cm de profondeur.

Comme la plupart des plantes sur cette liste, le palmier nain apprécie une terre humide, mais celle-ci mettra beaucoup de temps à sécher si votre palmier ne reçoit pas assez de lumière.

10. Citronnier et autres agrumes

Nom latin : Citrus

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : arrosez les agrumes lorsque la terre est complètement sèche à environ 5 cm de profondeur, ou lorsque leurs feuilles commencent à flétrir ou à s’enrouler sur elles-mêmes.

Si la terre met beaucoup de temps à sécher, votre plante ne reçoit pas assez de lumière ou peut-être que son pot n’est pas adapté.

Les racines des agrumes aiment sécher le plus rapidement possible. Ainsi, pour que vos agrumes vivent plus longtemps, utilisez des pots en terre cuite.

11. Ficus caoutchouc

Nom latin : Ficus elastica

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : le ficus caoutchouc apprécie les sols bien drainés. Ainsi, arrosez lorsque la terre est complètement sèche sur 5 cm de profondeur.

12. Orchidée papillon (orchidée Phalaenopsis)

Nom latin : Phalaenopsis

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : pulvérisez régulièrement de l’eau sur votre orchidée (tous les jours ou tous les deux jours). Une fois par semaine, plongez le pot aux trois quarts dans un seau d’eau à température ambiante.

Laissez votre plante tremper environ 10 min, jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne s’échappe du pot. Attention, les orchidées supportent mal les sphaignes que l’on trouve souvent dans les terreaux, car cela les fait pourrir. Ainsi, utilisez plutôt un mélange de terreau adapté, à base d’écorces d’orchidée.

Enfin, les phalaenopsis aiment les pièces avec une bonne humidité ambiante, comme une salle de bain avec fenêtre. Ainsi placée dans votre salle de bain, vous pouvez la vaporiser moins souvent.

13. Philodendron

Nom latin : Philodendron

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : arrosez votre philodendron lorsque la terre est sèche à environ 5 cm de profondeur. Si la terre met plus de temps à sécher, c’est que votre plante ne reçoit pas assez de lumière.

14. Ficus

Nom latin : Ficus

Quand arroser : tous les 5 à 10 jours

Bon à savoir : arrosez dès que la terre est complètement sèche, à environ 5 cm de profondeur. Les ficus aiment une bonne exposition au soleil.

2 RÈGLES D’OR À RETENIR

Voici les 2 règles les plus importantes en matière d’arrosage de vos plantes d’intérieur :

1. La terre de vos plantes est comme une éponge sèche

Quand vous commencez à arroser votre plante, la terre n’absorbe pas tout de suite l’eau. En fait, elle va même la repousser.

Par exemple, si vous arrosez votre plante, mais que l’eau est passée directement à travers en sortant par le bas, votre plante n’a pas été bien arrosée !

En effet, cela signifie que l’eau est passée à travers la terre… sans être absorbée. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des pots avec des trous de drainage dans le fond, car ils permettent à l’eau de rentrer par le dessous du pot.

Vous pouvez aussi arroser certaines de vos plantes (comme les orchidées) par trempage, aussi appelé bassinage. Il suffit d’immerger le pot dans un seau ou dans un bac d’évier rempli d’eau.

Quand la surface est mouillée, retirez le pot. Ainsi, l’eau va s’infiltrer par les trous de drainage et imprégner la terre de la fleur.

2. La quantité d’eau nécessaire dépend de la taille de votre plante

Les petites plantes ont besoin de plus d’attention et d’arrosages plus fréquents que les grandes plantes.

Pareillement, les plantes qui reçoivent plus de soleil doivent aussi être arrosées plus souvent. En règle générale, la quantité d’eau à utiliser pour arroser vos plantes est entre 1/4 et 1/3 du volume du pot.

Et en cas de doute, il existe un test infaillible : c’est de toucher la terre avec le doigt ! Si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau.

Par contre, si la terre est encore mouillée, attendez avant de l’arroser à nouveau.