Comment blanchir les vêtements blancs sans utiliser l’eau de Javel ? 6 astuces infaillibles

Si vous pensez qu’il est temps de vous débarrasser de vos vêtements blancs qui arborent des taches et des auréoles jaunâtres, pas si vite. Vous pouvez suffisamment restaurer la blancheur de votre linge et ce sans même recourir aux produits chimiques agressifs et nocifs pour la santé.

Voici comment les éclaircir aussi efficacement que naturellement grâce à ces astuces de grand-mère.

Les vertus nettoyantes et détachantes de ces astuces maisons montrent que celles-ci n’ont rien à envier aux détergents commerciaux.

Elles ont également le mérite de ne pas aggraver le jaunissement du tissu et d’en altérer ainsi la qualité.

vêtement blanc

Astuces naturelles pour éclaircir vos vêtements blancs

Le jus de citron et le sel

jus de citron

Pour restaurer la blancheur de vos tissus blancs préférés, rien de tel que les acides naturels contenus dans le citron ainsi que le pouvoir blanchissant du sel.

Ce savant mélange s’avère d’autant plus efficace contre les taches les plus tenaces, notamment celles causées par la transpiration.

Pour exploiter au mieux cette astuce, versez dans une bassine 5 tasses d’eau chaude puis ajoutez-y deux verres de citron et 100 g de sel. Remuez puis trempez vos vêtements blancs dans la solution. Patientez 1 heure puis versez de l’eau de rinçage avant de sécher au soleil.

L’eau oxygénée

Également appelé peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée peut être utilisée pour enlever les tâches jaunâtres des oreillers et même pour blanchir les vêtements. Pour l’exploiter, vous aurez besoin de verser 2 litres d’eau chaude, 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée et 1 cuillère à soupe de lessive liquide dans une bassine.

Trempez les vêtements dans la solution, attendez 20 minutes puis rincez et procédez à votre lavage habituel.

Si par ailleurs vos tissus blancs se parent de taches de graisse ou de résidus alimentaires, sachez qu’une combinaison d’eau oxygénée et de citron aide à raviver leur couleur. 

Il suffit de préparer un pot rempli d’une tasse d’eau oxygénée, 2 tasses d’eau et 1 jus de citron. Remuez la solution puis trempez-y les vêtements avant de les mettre dans le lave-linge.

Le bicarbonate de soude et le citron

bicarbonate de sodium

Il est question ici de compléter la force nettoyante du bicarbonate de soude par l’acidité du jus de citron. Deux ingrédients qui agissent en tandem pour éliminer la saleté et les taches les plus tenaces.

Afin de profiter au mieux de l’action blanchissante du bicarbonate de sodium, mélangez 3 cuillères à soupe de ce dernier et 1 cuillère à soupe de jus de citron pour obtenir une pâte. 

Déposez-la sur les traces jaunes puis laissez agir pendant 30 minutes. Si vous estimez cela nécessaire, utilisez du savon de Marseille avant de rincer à l’eau tiède et de sécher à l’air libre.

Les zestes de citron et le vinaigre de cidre de pomme

Avec les huiles naturelles contenues dans le vinaigre de cidre de pomme et les acides organiques que comportent les zestes de citron, vous pouvez facilement éclaircir les vêtements blancs. Pour cela, préparez 750 ml d’eau bouillante dans laquelle vous verserez les zestes de 2 citrons.

Laissez reposer la solution pendant quelques minutes puis ajoutez ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme. Trempez ensuite les vêtements dans le mélange puis 1 heure plus tard, rincez et séchez à l’air libre. 

Le vinaigre de cidre de pomme ne fait pas seulement ses preuves en nettoyage mais démontre aussi plusieurs bienfaits pour la santé.

L’aspirine

Excellente contre les taches jaunes, l’aspirine est un allié de choix si vous faites face à des vêtements particulièrement jaunis. 

Versez pour cela du détergent à lessive dans le bac de votre machine à laver puis intégrez-y 2 comprimés effervescents d’aspirine. Ensuite, activez un cycle de lavage normal pour retrouver un linge éclatant.

Le vinaigre blanc

vinaigre-blanc

On ne fait pas l’impasse sur cet incontournable des produits ménagers qui dans le cas présent se targue d’une capacité à raviver la couleur naturelle des tissus tout en les adoucissant. 

Diluez dans une bassine, 3 tasses d’eau et ½ tasse de vinaigre blanc, puis trempez-y vos vêtements pendant 30 minutes avant de les rincer.

Pour les taches plus tenaces, mettez du vinaigre dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez directement le produit sur le tissu. Sachez aussi qu’il est important de verser périodiquement du vinaigre blanc dans la machine à laver pour la nettoyer en profondeur.