Il n’y a rien de tel qu’un linge fraîchement repassé et parfumé. Il est toujours agréable de porter un vêtement qui sent bon ou de dormir dans des draps enivrants de fraîcheur. Vous pouvez y parvenir en appliquant une simple astuce de grand-mère au moment du repassage. On vous en dit plus.
En plus de laisser nos vêtements impeccables et sans plis, le fer à repasser peut aussi être utilisé pour laisser une senteur agréable et naturelle sur notre linge.
Certains férus du repassage vont jusqu’à fabriquer eux-mêmes une solution de repassage aromatisée en optant pour des ingrédients 100% naturels, aux senteurs irrésistibles.
Comment utiliser le fer à repasser pour parfumer ses vêtements ?
Si le repassage ne fait pas partie de vos tâches préférées, il existe une manière pour le rendre plus simple et satisfaisant. Avec la solution suivante, vos vêtements repassés seront doux, parfumés et prêts à être enfilés !
- Fabriquer votre eau de repassage à base d’huiles essentielles pour parfumer les vêtements
Pour des vêtements parfumés après le repassage, il est possible de créer une eau de repassage aux huiles essentielles. Il s’agit d’une méthode économique et naturelle qui est facile à réaliser.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour y parvenir :
- 250 ml d’eau distillée ou déminéralisée
- 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix
Pour commencer, versez l’eau dans un bol puis ajoutez l’huile essentielle. Préférez la lavande qui est très appréciée pour son effet relaxant ou le citron pour sa fraîcheur.
Mélangez vigoureusement les ingrédients avant de les mettre dans un vaporisateur. Agitez le flacon puis laissez reposer quelques minutes au réfrigérateur. Au moment du repassage, sortez votre parfum naturel et vaporisez vos vêtements !
Vous remarquerez dès lors que les tissus sont plus simples à repasser. La vapeur du fer à repasser quant à elle va fixer le parfum sur les vêtements.
Il est ainsi possible de verser directement 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans votre fer à repasser.
Autres astuces pour parfumer ses vêtements avec le fer à repasser
A l’instar des huiles essentielles, il existe d’autres astuces simples et bon marché pour apporter un parfum supplémentaire à vos vêtements au moment du repassage.
En voici quelques exemples.
- Utiliser l’eau de rose pour parfumer les vêtements
Afin de laisser un doux parfum sur vos vêtements au moment du repassage, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’eau de rose à l’eau distillée que vous avez l’habitude d’utiliser pendant le repassage.
Une fois le fer à repasser branché, patientez quelques minutes avant d’appuyer sur le bouton vapeur. L’eau de rose va ainsi imprégner les tissus et y laisser une senteur agréable. Cela vous aidera également à repasser le col ou les manches de votre chemise plus facilement.
En bonus, cette astuce vous aidera à parfumer la pièce dans laquelle les vêtements sont repassés. Cependant, l’eau de rose doit être la plus naturelle possible.
De même, la dose d’un seul bouchon d’eau de rose pour deux verres d’eau distillée doit être respectée au moment de préparer votre eau de repassage.
- Mélanger un assouplissant avec l’eau de repassage pour parfumer les vêtements
Une autre astuce pour réaliser une eau de repassage fait-maison consiste à mélanger l’eau de repassage avec un assouplissant. Pour cela, il suffit de remplir un vaporisateur avec de l’eau et d’y ajouter quelques gouttes de ce produit. Pulvérisez ensuite la solution sur les vêtements avant de les repasser.
La chaleur du fer à repasser va ainsi permettre de maintenir l’odeur de l’assouplissant sur les vêtements. De plus, la tâche de repassage sera plus facile à effectuer avec des vêtements plus lisses au toucher.
Vous l’aurez compris, l’eau de repassage parfumée permet non seulement d’éviter les faux-plis mais aussi de laisser une bonne senteur sur le linge. De quoi rendre vos vêtements plus agréables à porter!