Celles et ceux qui possèdent un jardin vous le diront, s’occuper d’un espace vert est un travail de tous les jours. Entre les mauvaises herbes, les parasites qu’il faut tenir à carreau et les plantes délicates, il est possible de se sentir dépassé.
Heureusement pour les passionnés du jardinage, certains produits sont là pour nous faciliter la vie. Vous serez bien surpris d’apprendre que le vinaigre est un de ces produits, découvrez 10 façons de l’utiliser.
Il faut être bien équipé pour entretenir un jardin.
Cela veut dire qu’il faut non seulement avoir les bons outils mais aussi les bons produits, encore faut-il connaître les mélanges qui peuvent vous être utiles, vous pourrez notamment vous débarrasser d’un bon nombre de parasites grâce au citron ! Mais cette fois-ci, c’est du vinaigre dont on va vous parler, découvrez ces 10 avantages pour votre jardin.
1. Le vinaigre permet d’éloigner les fourmis
Le vinaigre est un de ces insecticides naturels que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Il permet notamment d’éloigner les fourmis, il vous faudra tout simplement vaporiser autour de votre jardin pour dire adieu à ces petites bestioles.
Notez toutefois qu’il faudra vous assurer de ne pas vaporiser vos plantes ou le sol dans lequel elles grandissent. Certaines plantes étant vulnérables à l’acidité, elles pourraient en mourir
2. Le vinaigre permet aussi d’éloigner les chats
Vous avez remarqué que des chats se promènent sans impunité dans votre jardin en marchant sur vos plantes ? Pas de panique car les chats détestent l’odeur du vinaigre. Il suffit d’éparpiller quelques mouchoirs imprégnés de vinaigre blanc pour que vos plantes aient enfin la tranquillité qu’elles méritent.
3. Le vinaigre améliore le sol de certaines plantes
Certaines plantes s’épanouissent dans un sol acide. On peut notamment citer les camélias ou encore les primevères mais aussi les framboisiers.
Si vous avez une plante dite acidophile, il vous suffira de l’arroser avec un mélange de vinaigre et d’eau pour un résultat remarquable.
4. Le vinaigre tue les mauvaises herbes
Si le jardinage est un antidépresseur naturel, il peut être assez irritant de se débarrasser de certaines mauvaises herbes tenaces.
D’ailleurs elles sont l’ennemi juré de tout jardinier car elles donnent non seulement un aspect chaotique à votre jardin mais vampirisent des ressources que pourraient bien utiliser vos fleurs ou vos potagers.
Vous serez ravis d’apprendre qu’il suffit d’arroser ces herbes de de vinaigre et d’eau pour vous en débarrasser. Encore une fois, veillez à ne pas toucher vos plantes si elles sont sensibles à l’acidité.
5. Le vinaigre éloigne les mouches de fruits
Cette astuce reprend la même idée que pour les fourmis mais cette fois-ci appliquée à vos arbres fruitiers. Il vous suffira de préparer le mélange suivant à base d’1 verre d’eau, 1/2 verre de vinaigre et 1/2 verre de sucre.
Mettez le tout dans un grand pot et accrochez-le sur les branches de vos arbres. Les mouches seront alors attirées par ce mélange plutôt que vos fruits.
6. Le vinaigre nettoie vos outils de jardinage
Tout le monde le sait, le vinaigre est un produit de nettoyage hors pair pour la maison, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que vous pourrez nettoyer et désinfecter vos outils de jardinage grâce au vinaigre.
7. Le vinaigre élimine les champignons
De même que les mauvaises herbes, certains champignons peuvent s’installer et envahir votre jardin. En proliférant, ces champignons peuvent s’accaparer les ressources de vos plantes qui finissent par avoir du mal à se développer.
Il suffira ici encore de vaporiser d’un mélange d’eau et de vinaigre ces champignons en veillant à ne pas toucher vos plantes préférées.
8. Le vinaigre nettoie le calcaire de vos pots de fleurs
Avec l’eau, vos pots de fleurs ont tendance à développer des traces de calcaire qui ne sont pas très jolies.
Heureusement, les nettoyer est très facile grâce au vinaigre. Il vous suffira de tremper vos pots dans une bassine de vinaigre blanc pendant quelques minutes. Rincez abondamment et laissez sécher au soleil pour des pots comme neufs.
9. Le vinaigre élimine les escargots et les limaces
Après s’être bien occupé de son jardin, il serait dommage qu’il serve de buffet à ciel ouvert à divers ravageurs comme des limaces ou encore des escargots.
Il est alors judicieux de vaporiser du vinaigre blanc autour de votre jardin après les jours de pluie afin de bien faire comprendre à ces insectes que votre jardin est tout sauf un restaurant.
10. Le vinaigre change la couleur de vos hortensias
Si vous avez des hortensias dans votre jardin, vous serez surpris d’apprendre que vous pourrez changer leur couleur grâce à du vinaigre. En effet, plus le sol dans lequel ces fleurs grandissent est acide, plus leur couleur évolue d’un rouge vers un lavande puis un bleu profond lorsque le sol est vraiment acide.
Si vous voulez donc obtenir des hortensias à la couleur bleue, il vous faudra mélanger 500 ml de vinaigre à 4 litres d’eau puis d’arroser vos fleurs avec ce mélange.
Tâchez toutefois d’adapter les quantités en fonction de l’âge et la quantité de vos fleurs, vous n’aurez pas besoin d’autant de produit pour des fleurs à pot par exemple !