Qui ne fond pas devant les noix de saint jacques ? Je vous invite à découvrir cette astuce !
Ingrédients :
- 3 œufs
- 15 cl de crème fraiche liquide
- 150 g de ricotta
- 250 g de saumon fumé
- Environ 200 de noix de saint Jacques
- Un bol de légumes coupés finement (carotte, poireau et courgette)
- de l’aneth
- Un peu de beurre
- sel, poivre
Préparation :
- Faites revenir les noix de St Jacques dans un peu de beurre, pendant 2 à 3 minutes, retirer les noix et laissez les refroidir
- Dans la même poêle, faites revenir les légumes coupés très finement avec un peu de beurre, salez légèrement et laissez cuire une dizaine minutes en remuant de temps en temps, à feu doux.
- Retirez du feu, et laissez refroidir
- Dans un saladier, fouettez les œufs puis ajoutez la Ricotta, la crème fraiche et l’aneth finement ciselée.
- Ajoutez ensuite les noix de St Jacques, les légumes presque cuits et la moitié du saumon fumé coupé finement (garder deux grandes tranches de saumon)
- Chemisez un moule à cake ( 25 cm environ) de papier de cuisson (entièrement), tapissez le fond du moule avec une couche de saumon fumé puis versez la préparation dessus entièrement.
- Posez le moule sur une plaque contenant de l’eau chaude (pour une cuisson au bain marie)
- Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C (au bain marie) pendant environ 1 heure (le temps de cuisson dépendra de votre four, donc il faut surveiller), à la sortie du four, laissez refroidir, emballez dans du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant quelques heures.. (idéalement à préparer la veille au soir pour le repas du midi par exemple)
- Coupez en tranches, et servez la terrine accompagnée d’une salade, et d’une sauce à base de crème épaisse et de ciboulette.