Le gâteau aux pommes invisible est un dessert original et léger qui étonne souvent les convives. Le nom « invisible » vient du fait que les pommes sont coupées très finement et intégrées à la pâte, ce qui donne l’impression qu’il n’y a pas de fruits dans le gâteau. Cependant, une fois cuit, le gâteau révèle des couches de pommes caramélisées et moelleuses qui fondent en bouche. Je vous invite à l’essayer !
Ingrédients :
- 4 pommes
- 2 œufs
- 125 g de farine
- 100 g de sucre
- 5 g de levure chimique
- 124 ml de lait
- 20 ml d’huile d’olive extra vierge (ou graines de tournesol)
- 2 citrons
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 °C. Commencez par laver les citrons, râper la peau de l’un d’eux et presser le jus des deux citrons.
- Pelez ensuite les pommes, retirez le noyau et coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline, mettez toutes les tranches des pommes dans un saladier et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Réservez.
- Pendant ce temps, préparez la pâte en battant les œufs avec l’huile, le lait, le sucre et le zeste de citron râpé.
- Ajoutez ensuite la farine ainsi que la levure chimique puis mélangez bien pour ne pas laisser de grumeaux, jusqu’à obtenir un mélange homogène semi-liquide.
- Versez maintenant la pâte dans le saladier avec les pommes et mélangez délicatement avec une spatule sans les casser.
- Huilez et farinez un moule de 18 cm, (sinon, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé) puis versez-y votre préparation.
- Enfournez pendant environ 45 minutes.
- Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez maintenant vous régaler.