L’humidité à la maison est un véritable fléau qui provoque des désagréments au niveau des murs et des plafonds. Sans une bonne ventilation, des champignons peuvent apparaître.
Une exposition à ce type d’environnement peut provoquer des congestions nasales, mais également des démangeaisons au niveau des yeux ou de la peau, et parfois même des allergies.
Toutefois, les plantes d’intérieur sont un bon moyen de contrôler l’humidité dans son lieu de vie. Je vous invite à les consulter !
1. Lierre anglais
Le lierre anglais est une plante grimpante qui se cultive dans des pots de fleurs suspendus pour qu’il ne s’accroche pas aux murs.
Il est originaire des côtes atlantiques européennes. Son habitat naturel correspond aux forêts humides et chaudes ; il est parfait dans les pièces les plus humides, comme la salle de bains.
Il est également parfait à suspendre au-dessus de l’évier de la cuisine ou près d’une fenêtre.
2. Lys de paix
Le lys de paix, dont le nom technique est Spathiphyllum, est une plante tropicale originaire de certaines parties d’Amérique, qui ne supporte pas le gel ni le vent, donc elle se retrouve principalement en intérieur.
Elle doit être arrosée environ une fois par semaine, n’a pas besoin de beaucoup de lumière, et il s’agit d’une bonne option pour des pièces peu lumineuses. Elle sera parfaite dans une salle de bains.
3. Chlorophyton chevelu
Cette plante peut absorber l’humidité, mais également éliminer les toxines présentes dans l’air, comme le formaldéhyde et le xylène.
À l’intérieur d’une maison, elle a besoin d’une lumière modérée : à l’ombre, elle peut perdre la bande blanche qui la caractérise et brûler si elle est directement exposée au soleil.
Elle tolère le manque d’eau parce qu’elle la stocke dans son système radiculaire. Cependant, en été, il faut augmenter sa fréquence d’arrosage. Elle est la plante parfaite à suspendre au-dessus d’une baignoire.
4. Tillandsia
Comme toute plante épiphyte, elle absorbe l’humidité de l’air, puisqu’elle n’est pas enracinée dans le sol, où d’autres arrivent à extraire de l’eau ou des nutriments.
Cette espèce se développe dans les zones pluvieuses où le niveau de la mer est à plusieurs centaines de mètres d’altitude.
À cause des régions dans lesquelles elle vit, ses feuilles sont recouvertes de trichomes, des cellules capables d’absorber rapidement l’eau qui s’accumule sur elles.
5. Fougère de Boston
Le Nephrolepis exaltata est une plante d’intérieur très populaire, elle est souvent cultivée dans des pots de fleurs suspendus.
Elle est adaptée aux lieux humides et sombres, toutefois, dans la maison, elle absorbe bien la lumière indirecte. Et en plus d’avoir des vertus déshumidifiantes, elle filtre les particules chimiques présents dans l’air.
6. Menthe
Cette célèbre plante aromatique est parfaite pour absorber l’humidité. Elle se sent bien dans des environnements humides, tels que les jardins, la cuisine, la salle de bains ou tout autre lieu frais.
Généralement, la menthe tolère toutes les conditions climatiques et peut être cultivée en plein soleil.
Elle pousse toute l’année et peut être également utilisée en tant qu’ingrédient culinaire ou en infusion.
7. Calathea
Originaire du Brésil et du Pérou, le calathea est une plante d’intérieur ou d’ornement. Étant une plante sylvestre, elle a besoin de beaucoup d’humidité pour imiter son habitat naturel.
Lorsqu’elle a de l’espace, elle peut atteindre un mètre de haut avec des feuilles imposantes. Elle s’acclimatera très bien dans la salle de bains.
8. Orchidée
Les orchidées sont des plantes composées de jolies fleurs qui permettent de réduire l’humidité. Grâce à leurs racines qui ne sont pas dans le sol, elles absorbent les nutriments de l’air qui les entoure. De plus, certaines ont des pseudobulbes :
ils sont spécialisés dans le stockage de l’eau et leur permettent de mieux gérer les conditions de sécheresse.
La salle de bains sera un endroit idéal pour les accueillir.
9. Palmier
Le palmier est une bonne option pour contrôler l’humidité et éloigner les champignons, surtout dans la salle de bains, puisqu’il absorbe l’humidité grâce à ses feuilles.
Les variétés à privilégier sont les suivantes : palmier areca ou bambou et palmier dattier nain.
10. Dracaena fragrans
Originaire d’Afrique occidentale, plus précisément de Tanzanie et de Zambie, cette plante est composée de fleurs dans les tons blancs et d’un parfum enivrant lorsqu’elle arrive à maturité, ce qui explique le nom scientifique de cette espèce : Dracaena fragrans.
Quand les plantes sont cultivées au sol, elles peuvent atteindre plus de six mètres, mais leur croissance est limitée quand elles sont en pot.
L’une de ses propriétés les plus bénéfiques est sa capacité à nettoyer et purifier l’air de certaines substances chimiques nocives, et évidemment, à absorber l’humidité.
Et toi, aimes-tu mettre des plantes dans la salle de bains pour absorber l’humidité ou pour égayer la pièce ?