Qui ne rêve pas de bonnes pommes de terre ? Presque personne, me diriez-vous. Je vous invite à découvrir cette recette qui vous fera plaisir.
Ingrédients :
- 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
- 2 gousses d’ail
- 50 cl de lait entier ou demi-écrémé
- 30 cl de crème liquide entière
- 20 g de beurre demi-sel
- Noix de muscade fraîchement râpée (selon goût)
- ½ c à c de sel
- Poivre du moulin
Préparation :
- Lavez soigneusement les pommes de terre et épluchez-les. Émincez-les en lamelles de 2-3 mm d’épaisseur (ne rincez pas les pommes de terre une fois coupées en lamelles car cela enlèverait l’amidon qui sert à lier le gratin).
- Épluchez 1 gousse d’ail et écrasez-la.
- Versez le lait dans un faitout, ajoutez la gousse d’ail écrasée, le sel et la noix de muscade.
- Portez à ébullition, puis plongez-y les pommes de terre (ne vous inquiétez pas si les pommes de terre ne sont pas totalement recouvertes par le lait).
- Faites-les cuire pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement car la préparation attache ! Le lait va épaissir, c’est normal, l’amidon fait son effet )
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Pendant ce temps, écrasez l’autre gousse d’ail et frottez-la sur les parois d’un grand plat à gratin puis beurrez-le généreusement.
- Une fois les 10 minutes écoulées, versez le tout (pomme de terre + ce qu’il reste de lait) dans un plat à gratinet ajoutez la crème.
- Poivrez, mélangez puis enfournez pendant 1h à 2h (j’ai laissé le miens 1h40 le temps que toute la crème soit absorbée). Votre gratin sera meilleur s’il cuit tout doucement et pendant longtemps!
- Piquez les pommes de terre pour vérifier leur cuisson, elles doivent être fondantes. Le gratin doit être bien doré et le liquide absorbé.