Il y a de nombreux problèmes qui affectent notre environnement pendant l’hiver et parfois les solutions sont particulièrement coûteuses et contraignantes. C’est le cas de l’humidité, un facteur qui accompagne pratiquement toutes les journées d’hiver et qu’il faut combattre si l’on ne veut pas faire face à de la moisissure, des murs mouillés, etc. Je vous invite à découvrir cette méthode !
Matériel et procédure
Pour commencer ce moyen incroyable, nous devons d’abord nous procurer le matériel nécessaire.
Vous n’aurez besoin de rien d’autre qu’une bouteille en plastique courante et de sel grossier suffisant pour remplir une partie de la bouteille.
C’est le gros sel qui aidera réellement à éliminer l’humidité de la manière la plus économique possible, en effet, beaucoup de gens l’utilisent beaucoup en l’absence de déshumidificateur pendant l’hiver.
Procédez en coupant la bouteille en deux, la partie supérieure (où se trouve le bouchon) doit être légèrement plus courte que la base, faites de petits trous sur le bouchon et laissez-le vissé.
Remplissez toujours la partie supérieure avec du gros sel (assurez-vous qu’ils ne tombent pas des trous, sinon remplacez simplement le bouchon en faisant des trous plus petits) et mettez-le au congélateur pour une nuit.
Le lendemain, sortez la moitié de la bouteille pleine de sel du congélateur, retournez-la et posez-la sur la base.
Le sel absorbera l’humidité et, peu à peu, passera d’un état solide à un état liquide, c’est pourquoi la base de la bouteille recueillera toute l’eau!
Une fois que le sel est devenu trop humide, remplacez-le et voilà!
Alternatives efficaces pour l’humidité
Bien que nous ayons vu ce remède fantastique que nous pouvons utiliser pratiquement tous les jours et de manière fixe,
les surprises ne s’arrêtent pas là!
Il existe des alternatives efficaces pour l’humidité à privilégier en fonction de ce que vous trouvez chez vous, découvrons-les ensemble!
Sac de riz
De manière analogue au gros sel, le riz est également un ingrédient naturel particulièrement utile dans le cas de l’humidité.
Pensez, par exemple, aux fois où vous avez mouillé un téléphone portable ou tout autre objet électronique: la première chose à faire est de le mettre dans du riz!
C’est parce qu’il peut bien sécher l’eau dans tous les états dans lesquels il se trouve!
Donc, tout ce que vous aurez à faire est de remplir un sac avec du riz normal et de le placer dans les pièces où vous avez besoin d’absorber l’humidité.
Vous verrez le résultat!
Bicarbonate de sodium
Vous pensiez que le bicarbonate de sodium ne pouvait pas être utile dans ce cas? Faux!
Comme vous l’aurez compris, le bicarbonate est une véritable star des remèdes naturels et, parmi les nombreuses qualités qu’il possède, il convient de mentionner également son pouvoir absorbant pour l’humidité.
Il est particulièrement recommandé pour les meubles de la cuisine, la salle de bain et les espaces plus petits qui ont tendance à se détériorer et à moisir sous l’effet de l’humidité.
Pot-parfumé
Vous pouvez également préparer un pot parfumé avec du sel grossier, parfait pour mettre sur la table de chevet et essayer d’éliminer autant d’humidité que possible de la chambre à coucher.
Vous devrez remplir 3/4 du bocal de gros sel et ajouter le contenu d’une sachet de thé noir ou vert.
Puis posez un petit morceau de toile fine sur le bord du bocal et versez 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Fermez le bocal et laissez-le ainsi pendant 24 heures, puis ouvrez-le, retirez la toile et voilà que vous aurez un merveilleux remède pour réduire l’humidité et parfumer la pièce!
Astuce du tamis
Un autre moyen d’éliminer l’humidité à la maison est l’astuce du tamis, un véritable déshumidificateur fait maison.
Nous vous montrons comment le préparer avec cette vidéo très simple:
Plantes anti-humidité
Si vous aimez les remèdes naturels et que vous avez un pouce vert, vous pouvez également utiliser des plantes anti-humidité pour embellir votre maison.
Découvrons en détail lesquelles sont les plus indiquées dans ce genre de situations et qui peuvent rester dans les pièces sans aucun problème.
Voici les plus courantes:
- Sansevieria
- Aloe vera
- Azalée
- Bégonia
- Lierre;
- Fougère;
- Philodendron
- Orchidée
- Pathos
Choisissez l’une de ces plantes fantastiques, placez-les dans les zones qui présentent le plus fort taux d’humidité et après quelques jours, vous verrez des améliorations!