Chaque instant est le bon moment pour savourer le gâteau aux trois chocolats, également appelé Cake mousse ou gâteau aux trois chocolats, qui se compose de 3 couches de crème au chocolat noir, blanc et au lait et d’une base onctueuse au cacao. Je vous invite à l’essayer pour vous faire plaisir !
Ingrédients :
- 52 g Jaunes
- 112 g de blancs d’œufs
- 157 g de sucre glace
- 45 g de cacao amer en poudre
- 15 g de fécule de pomme de terre
- Pour la mousse aux 3 chocolats
- 640 ml de crème fraîche liquide
- 500 ml de lait entier
- 50 g de sucre
- 100g de chocolat noir
- 6 jaunes (œufs moyens)
- 100g de chocolat au lait
- 20 g de gélatine en feuilles
- 100g de chocolat blanc
- 2 gousses de vanille
- q.s. Chocolats et flocons de chocolat (pour la décoration)
Préparation :
- Pour réaliser le Gâteau aux Trois Chocolats, partons de la base molle : vous devrez réaliser une Marquise, sans gluten et sans farine, mais vous pouvez aussi utiliser la pâte à biscuit au chocolat ou la base de cheesecake.
- Vous aurez besoin d’env. 4 œufs moyens.
- Séparez les jaunes des blancs et pesez les deux, jusqu’à obtenir les poids indiqués dans les ingrédients.
- N’oubliez pas d’utiliser des œufs à température ambiante.
- Allumez le four statique à 200°C
- Ensuite, fouettez jusqu’à consistance ferme, pendant env. 10 minutes, 112 g de blancs d’œufs avec 105 g de sucre en poudre, jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et mousseux
- A part, fouettez 52 g de jaunes d’œufs avec les 52 g de sucre glace restants, jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Cela vous prendra quelques minutes.
- Incorporez les jaunes d’œufs battus aux blancs et mélangez très bien, avec des mouvements de haut en bas.
- Ensuite, ajoutez également la fécule tamisée au cacao et mélangez délicatement, toujours avec des mouvements de haut en bas, afin de ne pas démonter le mélange.
- Tapissez un moule rectangulaire de 38 cm x 27 cm de papier cuisson et y verser la pâte. Nivelez avec une spatule.
- Cuisez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant env. 9-10 minutes. Ainsi
- Lorsqu’il est prêt, laissez-le refroidir, puis retournez-le sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé et retirez celle qui a servi à la cuisson.
- A l’aide d’un cercle à gâteaux ou d’un moule à cake de 24 cm, réalisez un disque qui sera la base du gâteau aux 3 chocolats. Alors
- Mousse aux trois chocolats :
- Tout d’abord, fouettez la crème seule, mais pas complètement. Il doit être mou, mais pas trop ferme (semi-fouetté).
- Préparez la crème aux œufs (crème) qui sera la base neutre des trois crèmes : de cette façon vous utiliserez la même base de crème à laquelle vous combinerez les 3 chocolats différents et les œufs seront pasteurisés.
- Ne vous inquiétez pas, c’est très simple
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les 2 gousses de vanille coupées dans le sens de la longueur, à température moyenne.
- Dès l’ébullition, éteignez et retirez la vanille.
- Séparément, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 8 minutes.
- Dans une casserole, placez les 6 jaunes d’œufs moyens avec 50 g de sucre et mélangez le tout avec un fouet à main.
- Ajoutez le lait chaud et mélanger, toujours avec un fouet.
- Portez le mélange à une température de 80-82°C, toujours en remuant (mesuré avec un thermomètre de cuisine).
- Cela prendra quelques minutes. Il faut être précis et ne pas dépasser la température, sinon les œufs vont commencer à cuire.
- Éteignez le feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez.
- Répartissez la crème dans 3 bols assez grands en ajoutant 220 g de mélange dans chacun.
- Faites fondre les 3 chocolats séparément au bain-marie ou au micro-ondes.
- Lisez comment faire fondre le chocolat.
- Introduisez progressivement le chocolat fondu dans les 3 bols (puis noir, lait et blanc, chacun dans un bol différent) et mélangez vigoureusement pour bien mélanger.
- Laissez refroidir les 3 crèmes env. 15 minutes. Ils doivent atteindre une température optimale de 25°C. Si vous préférez, vous pouvez également faire fondre le chocolat d’abord et verser sur la crème pâtissière.
- Au bout de ce temps, ajoutez 200 g de chantilly dans chaque bol et mélangez, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Vous aurez obtenu la mousse aux trois chocolats.
- Gâteau aux trois chocolats : comment l’assembler
- Reprenez le cercle à gâteau ou le moule à gâteau dans lequel vous avez inséré le disque à gâteau et placez-le sur le plat de service. alors
- Versez la crème au chocolat noir à l’intérieur et placez au congélateur pendant 20 minutes. Vous pouvez laisser les autres crèmes à température ambiante.
- Une fois le temps écoulé, reprenez le gâteau aux 3 chocolats et versez-le sur la crème au chocolat au lait et placez à nouveau au congélateur pendant 20 minutes.
- Ensuite, après cette étape, versez également la crème au chocolat blanc et placez au congélateur pendant 3-4 heures ou toute une nuit.
- Une heure avant de servir, sortez le gâteau du congélateur et son cercle, très délicatement, en passant un couteau bien aiguisé le long des bords.
- Décorez la surface du gâteau avec des chocolats et des flocons de chocolat noir le long du périmètre.
- Enfin, réfrigérez jusqu’au moment de servir. Votre gâteau aux trois chocolats est prêt ! Cela semble difficile, mais les étapes sont assez faciles. Un gâteau qui vous donnera beaucoup de satisfaction !