Il y a de nombreux ingrédients naturels qui, même s’ils sont pris individuellement, peuvent donner d’excellents résultats pour le nettoyage domestique. Un exemple notable parmi ceux-ci est le savon de Marseille, parfumé, efficace et depuis des années considéré comme l’un des meilleurs trucs de grand-mère. Je vous invite à l’essayer !
Cuisine
- La première zone de la maison dans laquelle nous verrons l’application du savon de Marseille est la cuisine !
- Ici, il y a toujours le risque de mauvaises odeurs, de calcaire, de vaisselle incrustée, de taches mates d’eau et bien d’autres choses encore.
- Eh bien, avec l’aide du savon de Marseille, tous ces petits problèmes peuvent disparaître en peu de temps.
- Lorsque vous lavez la vaisselle, vous pouvez ajouter des flocons de savon dans l’évier pour augmenter le pouvoir dégraissant et avoir une vaisselle toujours parfaite.
- Ensuite, mettez-le directement sur l’éponge pour l’acier de la cuisine, pour l’évier ou les carreaux incrustés de sauce.
- Enfin, une autre utilisation fantastique du savon de Marseille en cuisine est pour nettoyer les meubles en bois qui seront brillants et comme neufs sous l’effet de cet ingrédient !
Salle de bain
- Pour blanchir et faire briller les céramiques : mettez des copeaux sur l’éponge et frottez délicatement sur les céramiques.
- Ensuite, rincez et séchez bien, elles seront parfaites !
- Pour les robinets de la salle de bain : dans ce cas également, vous pouvez mettre les copeaux directement sur
- l’éponge et frotter sur les robinets avec le côté non abrasif, sinon ils risquent de se rayer.
- Pour les sols : le savon de Marseille est fantastique pour avoir un sol brillant et parfumé.
- Juste une cuillère à soupe de copeaux mise dans le seau d’eau est tout ce dont vous avez besoin pour qu’il soit parfait.
- Dans la douche et contre la moisissure : faites une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de savon de Marseille fondu et 1 cuillère à soupe de bicarbonate.
- Utilisez le mélange pour nettoyer et vous verrez quel résultat fantastique !
Mobili en bois
- L’un des environnements les plus difficiles à nettoyer parce que l’on a toujours peur de les abîmer sont les meubles en bois.
- En réalité, la solution est plus simple et économique que l’on ne pense, car le savon de Marseille polit et nettoie en profondeur le bois sans l’user ou le tacher.
- Vous devrez donc remplir un bol d’eau tiède et y dissoudre 1 cuillère à soupe de savon râpé.
- Ensuite, trempez un chiffon en microfibre dans la solution et faites un premier passage.
- Rincez, puis séchez avec un chiffon propre : les meubles seront comme neufs !
Revêtements de sol
- Comme mentionné lorsque nous avons parlé de la salle de bain, le savon de Marseille trouve l’une de ses meilleures qualités lorsqu’il est utilisé sur les sols.
- La chose intéressante est qu’il peut également être utilisé sur des matériaux plus délicats tels que le marbre, ce qui est très avantageux pour cet ingrédient.
- Il suffit de mettre 1 cuillère à soupe de copeaux dans le seau d’eau tiède et de procéder au lavage en utilisant de préférence un chiffon en microfibre.
- Vous verrez un résultat fantastique !
Murs lavables
- Lorsque malheureusement un mur de la maison se salit, il n’y a qu’une seule solution : espérer qu’en le lavant il puisse revenir comme avant !
- Lorsque l’on possède des murs lavables, le problème n’est pas trop compliqué, il suffit juste d’utiliser les bons ingrédients.
- L’un d’entre eux est sans aucun doute le savon de Marseille et vous devrez l’utiliser en le faisant simplement fondre 1 cuillère à soupe de produit râpé dans un bol avec de l’eau tiède.
- Pour nettoyer le mur, utilisez un chiffon en microfibre ou une éponge douce imbibée de la solution précédemment préparée.
Pour parfumer
- Le dernier et intéressant truc que vous pouvez utiliser avec le savon de Marseille est pour parfumer la maison !
- Il s’agit d’un remède de grand-mère qui est également choisi pour parfumer de petits espaces tels que des meubles ou des tiroirs.
- Coupez 2 cuillères à soupe de copeaux, mettez-les dans un bol et mélangez-les avec une demi-cuillère à café d’huiles essentielles de votre choix.
- À ce stade, laissez le mélange dans une zone que vous souhaitez parfumer et c’est fait !
Bien que nous parlions d’un produit extrêmement doux, il est toujours recommandé de l’essayer dans différents coins de la maison pour s’assurer de ne pas les tacher ou les endommager.