La lutte contre les poils superflus se fait toute l’année, surtout en été lorsque les jambes sont découvertes à la plage et en ville. Il existe différents méthodes d’épilation, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, mais la cire est l’une des plus utilisées. Je vous invite à découvrir cette méthode qui va faciliter votre été !
Ingrédients :
- 1 tasse d’eau
- 1 tasse de jus de citron
- 2 tasses de sucre (pas de sucre glace, qui contient de l’amidon. Si vous broyez le sucre, vous réduirez le temps de préparation car il fond plus rapidement)
Préparation :
- Il suffit de mettre l’eau et le sucre dans une casserole et de laisser caraméliser le mélange à feu doux.
- Lorsqu’il commence à prendre de la couleur, ajoutez le citron et remuez lentement.
- Retirez ensuite du feu lorsque le mélange est bien amalgamé et laissez reposer et refroidir dans un pot en verre.
- À température tiède, à l’aide d’une spatule, d’un couteau ou de vos doigts (si vous préférez),
- Étalez la cire sur la zone à épiler dans le sens de la pousse du poil (une fine couche suffit), puis retirez-la avec un morceau de tissu.
- Déchirez-le rapidement et d’un coup sec) dans le sens inverse, après l’avoir bien fait adhérer.
- Lorsqu’elle refroidit, elle prend une couleur miel clair.
- Pour la réutiliser, il suffit de chauffer le pot au bain-marie.
- La difficulté consiste simplement à atteindre la consistance exacte du mélange et à ajuster les quantités d’ingrédients même pendant la préparation après quelques fois, vous prendrez le coup de main, ne vous inquiétez pas, c’est simplement une question d’expérience.
- Si vous ne voulez pas utiliser de bandes ou de morceaux de tissu, le mélange peut être pétri pendant 5 minutes jusqu’à former une boule qui peut être appliquée directement sur la peau, puis étalée toujours dans le sens de la pousse des poils avant d’être retirée dans l’autre sens sans utiliser de papier.