Gâteau de campagne antique : préparez-le en 1 minute !

Du lait, du sucre, des œufs et un léger parfum de vanille : l’ancienne galette de campagne fait revivre des souvenirs endormis au fil des ans, quand la saveur de la vie fermière était pleine. Jours ensoleillés, jours clairs, nous avons couru à une vitesse folle dans les prés ou sur la selle de nos vélos, pour rentrer chez notre mère ou grand-mère et nous rafraîchir avec un dessert fraîchement sorti du four. Comment oublier ces longs après-midi ensoleillés d’été dans les cours à jouer à des jeux oubliés ? Des moments indélébiles, mais cachés au plus intime de notre cœur, exploseront d’images si vives qu’elles nous feront rêver. Une bouchée suffira !

Cette fois pourtant, nous sommes derrière les fourneaux, un peu grands, mais avec l’enchantement et l’émerveillement de la vie toujours au fond des yeux. Et nous ne profitons pas du temps dilaté de ceux qui nous ont précédés, nous sommes toujours pressés. C’est pourquoi cette recette a trouvé une réinterprétation contemporaine ! Cela prend environ une minute à préparer!

Alors qu’attendez-vous pour plonger dans le passé et donner une tranche de votre vie à ceux que vous aimez aussi ? Cela commence!

Pour ce gâteau, obtenez :

  • 2 oeufs.
  • 100 g de sucre.
  • 70 ml d’huile de tournesol.
  • 100 ml de lait.
  • 160 g de farine
  • 7 g de sucre vanillé
  • 10 grammes de levure chimique
  • sucre glace au goût

Préchauffer le four à 180°, puis tapisser le fond d’un moule à cake de 20 cm de papier cuisson, puis le badigeonner de beurre ou d’huile.

Cassez les œufs dans un bol, ajoutez le sucre et mélangez les ingrédients au batteur électrique. Verser l’huile et le lait, puis émulsionner au fouet à main.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure chimique et la vanilline (ou sucre vanillé), puis tamisez les poudres directement sur la préparation finie. Laissez-les absorber en mélangeant bien d’abord avec un fouet puis avec une spatule, lorsque la pâte est bien liée, transférez-la dans le moule, puis enfournez pendant 30-35 minutes. Faites toujours le test du cure-dent car chaque appareil fonctionne différemment ; ne sortez le gâteau que lorsque le cure-dent est sec.

Laissez-le refroidir avant de le démouler, puis saupoudrez-le de sucre glace et servez-le.