Ingrédients
- Œufs
- 6
- Oignons
- 450 g
- Fromage parmesan râpé
- 80 g
- Huile d’olive vierge extra
- Sel
- Thym
La frittata à l’oignon est une recette simple et rapide, un grand classique de la cuisine italienne . C’est un plat principal savoureux et moelleux à déguster chaud ou à température ambiante accompagné d’une salade fraîche et de quelques tranches de pain maison grillées. La frittata à l’oignon est si facile à préparer que même les débutants feront un excellent plat.
La frittata à l’oignon demande des ingrédients simples. Vous n’avez besoin que d’œufs , d’oignons blancs caramélisés et de parmesan râpé . Contrairement aux omelettes, vous pouvez mélanger la garniture avec les œufs, choisir votre préférée parmi les herbes aromatiques , comme le basilic, le persil, le thym, les épices et les légumes. Les oignons émincés sont mijotés doucement avec un filet d’huile, ajoutés aux œufs battus , accompagnés du fromage, puis cuits à la poêle avec un filet d’huile. Le résultat final est une frittata dorée à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
C’est une recette super polyvalente, qui peut être coupée en cubes et servie en apéritif ou pour un buffet de fête. Vous pouvez même le déguster froid, à l’intérieur d’un sandwich, lors d’une sortie hors de la ville.
Conseils pour la meilleure frittata aux oignons
Si vous avez du mal à retourner votre frittata aux oignons, faites-la cuire à feu moyen quelques minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe. A ce stade, poursuivez la cuisson à feu doux, avec le couvercle, pendant environ un quart d’heure. De cette façon, vous pouvez éviter de le tourner et il sera toujours doux et doré.
Vous pouvez enrichir la frittata d’oignons avec des légumes, des dés de charcuterie, de la feta émiettée ou des dés de fromage, pour un plat encore plus filant et gourmand.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des oignons rouges pour faire votre frittata.
Comment conserver la frittata aux oignons
La frittata à l’oignon est excellente si elle est consommée chaude, en ce moment, mais vous pouvez aussi la consommer à température ambiante ou froide. Cependant, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours , à l’intérieur d’un récipient hermétique, également déjà coupé en tranches.
Comment faire une frittata à l’oignon
- Étape 1
- Eplucher les oignons et les émincer finement1.
- Étape 2
- Verser un filet d’huile d’olive extra vierge dans une casserole2.
- Étape 3
- Ajouter les oignons3
- Étape 4
- Mettre à chauffer et assaisonner de sel4.
- Étape 5
- Cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres et bien caramélisés5. Éteignez et laissez refroidir.
- Étape 6
- Casser les oeufs dans un bol6.
- Étape 7
- Ajoutez une pincée de sel et battez-les avec un fouet à main7.
- Étape 8
- Ajouter le fromage râpé8et bien mélanger.
- Étape 9
- Ajouter les oignons et mélanger brièvement9.
- Étape 10
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive extra vierge dans une autre poêledix.
- Étape 11
- Verser le mélange d’œufs et cuire à feu doux pendant quelques minutes; dès que la frittata commence à épaissir, secouez légèrement la poêle, de manière à la décoller du fondonze. Retourner la frittata à l’aide d’un couvercle et poursuivre la cuisson de l’autre face quelques minutes.
- Étape 12
- La frittata doit être cuite mais pas trop sèche. Couper en triangles, garnir de thym et servir12.