De nombreuses bactéries peuplent naturellement notre bouche et certaines d’entre elles sont néfastes pour notre santé, comme les streptocoques qui peuvent causer plusieurs maladies et infections. Ces bactéries s’accumulent à la surface des dents, favorisant ainsi l’apparition de la plaque dentaire. Voici donc comment vous en débarrasser grâce à cette astuce naturelle.
Les causes du tartre
- Une alimentation trop riche en sucre, en acides et en mauvaise graisse favorisera la formation de tartre. Alors, mangez plus de fruits et légumes ! Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’est pas la cause principale des dépôts de tartre, mais reste néanmoins en grande partie responsable.
- Lavez-vous correctement les dents trois fois par jour
- Le café, le thé noir et le tabac contribuent également à l’accumulation de bactéries et taches sur votre émail.
Ingrédients
- 4 cuillères à café de graines de tournesol
- 4 cuillères à café de tilleul
- 1 litre d’eau
Préparation
- Mettez les ingrédients dans une casserole, couvrez d’eau et laissez mijoter pendant une demi-heure. Brossez-vous les dents avec ce mélange après chaque repas.
- Conseils supplémentaires Brossez vos dents avec une brosse souple, après chaque repas pendant environ 5 minutes. Assurez-vous de bien brosser toutes les dents et les molaires.
- Utilisez un dentifrice doux qui n’aura aucune influence sur le pH de votre bouche. Il est également conseillé d’utiliser parfois des bains de bouche après le brossage.
- Vous pouvez utiliser des produits naturels, comme le thym, les clous de girofle ou l’eau salée.