L’ exercice de la planche est l’un des exercices abdominaux les plus populaires et les plus efficaces. En plus de tonifier tous les muscles de l’abdomen, il aide à perdre du poids, à améliorer la posture et à accélérer le métabolisme.
Pratiqué quotidiennement, il suffit de quelques minutes par jour pour avoir un ventre plat et bien sculpté en un rien de temps. Comme tous les exercices, la planche doit également être effectuée correctement pour éviter les problèmes.
L’exercice de la planche implique différents groupes musculaires, tels que le muscle transverse de l’abdomen, le muscle droit de l’abdomen, les obliques et les fessiers. Cela nous permet de brûler les graisses, d’améliorer les performances sportives et d’augmenter le soutien de tout le dos .
Cet exercice aide également à améliorer la posture , à réduire la pression sur la colonne vertébrale et à prévenir ou soulager les problèmes de dos. L’ exercice de la planche demande de la concentration et de la coordination, c’est pourquoi il aide également à améliorer l’équilibre.
Comment faire l’exercice de la planche
Pour pratiquer correctement l’ exercice de la planche , les aspects suivants doivent être pris en compte :
- Les pieds : ils sont l’un des supports du corps, et ils vont devoir maintenir l’équilibre.
- Jambes : doivent rester très droites et jointes pour réduire la pression sur les muscles abdominaux.
- Fessiers : ces muscles doivent être tendus jusqu’à la fin de l’exercice.
- Bas du dos : il faut faire très attention à garder cette zone bien ferme et droite. Une mauvaise posture peut entraîner des problèmes.
- Abdomen : doit être contracté pendant toute la durée de l’exercice.
- Coudes : doivent être placés juste en dessous des épaules, formant une ligne droite, et soutenir le corps.