5 Utilisations Inattendues de la Menthe

La menthe est une plante herbacée de la famille des liamacées. On parle de menthe au sens large, mais il existe en réalité de très nombreuses variétés de menthes aux usages bien différents. Plusieurs espèces de menthe sont aujourd’hui utilisées en cuisine comme aromate ou condiment.

Si la menthe est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, sa production ne connaît un fort développement que depuis quelques dizaines d’années en Europe. On la cultive à travers le monde dans les régions au climat tempéré ou subtropical, en France notamment. En cuisine, on s’en sert principalement pour réaliser des confiseries, thés et sirops.

1 – ÉLOIGNEZ LES INSECTES

Vous désirez utiliser un insectifuge naturel et respectueux de l’environnement? Il suffit de frotter vos mains avec des feuilles de menthe ou d’en répandre autour de la maison. Adieu moustiques et fourmis!

2 – LA MENTHE POUR RAFRAÎCHIR L’HALEINE

Mâcher quelques feuilles de menthe après le repas permet de rafraîchir l’haleine. Vous pouvez également réaliser un bain de bouche maison en en mettant à infuser dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir.

3 – CONTRE LES COUPS DE SOLEIL

Déposez votre thé à la menthe au réfrigérateur. Quand il est bien froid, humidifiez un coton ou un gant de toilette et passez-le sur la zone brûlée. Les douleurs seront considérablement réduites.

4 – LES TROUBLES GASTRO-INTESTINAUX

La menthe atténue les douleurs et les crampes à la manière d’un calmant. Elle soulage les maux d’estomac, les problèmes de digestion et les nausées. Avec de la menthe, vous pouvez régler ces problèmes. Faites chauffer de l’eau et déposez quelques feuilles de menthe dans une tasse. Versez l’eau chaude dans la tasse et attendez quelques minutes, jusqu’à ce que la menthe ait bien diffusé sa saveur. Si vous l’aimez plus sucrée, vous pouvez y rajouter un peu de miel.

5 – DÉBARRASSEZ-VOUS DES SOURIS

Faites fuir les souris de votre maison en plaçant des feuilles de menthe aux endroits où se trouvent les excréments des rongeurs.