Une fois périmés, les oeufs sentent très mauvais et deviennent impropres à la consommation. Toutefois, difficile de savoir à quel moment on ne peut plus les manger. En effet, la date limite de consommation (DLC) ou date de péremption sont certes une indication précieuse.
1 – LE TEST DE L’ODEUR POUR SAVOIR SI UN ŒUF EST ENCORE BON
Cette méthode est un classique et ne requiert aucun équipement à part un nez qui arrive à sentir les odeurs (technique non efficace un jour de nez bouché donc). Sentez l’oeuf à la recherche de l’odeur de sulfure caractéristique des oeufs pourris. Si vous ne sentez rien, c’est qu’il n’y a a priori aucun risque. Il peut être consommé ! Si le doute est encore présent, brisez la coquille pour récupérer l’oeuf sur un plat ou dans un bol et reniflez ce dernier. Si vous ne sentez, rien c’est bon. Sinon, jetez-le.
2 – ON SE FIE AU BRUIT
Mettez un oeuf près de votre oreille, secouez-le et écoutez bien. Si vous n’entendez rien, tout va bien. À vous l’oeuf dur, oeuf au plat, oeuf poché ou oeuf brouillé sans risque pour votre santé ! Si au contraire vous entendez un bruit de ballottement liquide, ce n’est pas bon signe. Mieux vaudra éviter de le manger. La limite d’utilisation est sûrement bien dépassée, quoi qu’en dise l’étiquetage mentionnant l’utilisation optimale…
3 – LE PLONGEON DANS L’EAU
C’est une technique connue depuis toujours et elle est si redoutable qu’aucun œuf ne saurait lui mentir. Préparez un grand récipient d’eau fraîche, et plouf ! Plongez l’œuf, et observez sa réaction :
- Il coule directement : il est frais et il peut être consommé sans problème.
- Il flotte désespérément à la surface : il vous indique clairement que vous l’avez oublié et qu’il vaut mieux éviter de le manger.
- Il coule, mais en prenant son temps : il est encore possible de l’employer dans une préparation avec une cuisson, mais vous devez éviter de le consommer cru.
- Par contre, vous pouvez le mettre sans danger dans un gâteau ou une omelette.