12 exercices pour aplatir le bas du ventre et débarrasser des plis sur le dos et les côtés

Pour avoir un ventre plat, il est important d’adopter des exercices abdominaux efficaces. Ces 12 mouvements sont les meilleurs à adopter dans son entraînement pour un gainage en profondeur. Combiné à une alimentation équilibrée, cet entraînement sculptera vos tablettes de chocolat !

Même si vous avez atteint votre poids de forme, il reste toujours des séquelles de certains excès alimentaires. Parfois, des plis sur le dos et les côtés sont le signe d’un corps qui manque de tonification. Pour lutter contre ce manque de fermeté de la peau, rien de tel que des exercices ciblés. En les pratiquant, vous obtiendrez un corps tonique, raffermi et débarrassé des plis disgracieux.

Autant d’arguments qui nous poussent à adopter de bonnes initiatives concernant notre santé. Pratiquer de l’exercice sur une base régulière permet non seulement d’éviter le surpoids mais aussi de se sentir bien dans son corps. Pour vous aider, voici 12 exercices simples à faire chez vous :

1. Cet exercice renforce votre sangle abdominale

Pour pratiquer cet exercice qui fera ressortir votre sangle abdominale, allongez-vous sur le dos en relevant légèrement la tête et les jambes. Ensuite, rapprochez vos genoux vers votre tronc et orientez vos bras de façon à ce qu’ils soient parallèles au sol. Répétez ce mouvement 15 fois pour muscler votre ventre et l’affiner.

2. Cette partie de l’entraînement vous donnera des abdominaux en béton

La position initiale de cet exercice est d’être allongé sur le dos, les bras le long du corps. Les genoux repliés vers le haut, placez un pied puis l’autre sur le sol. Répétez ce mouvement 15 fois.

3. Ce mouvement tonifie le ventre

Pour réaliser cet exercice, vous devrez être allongé sur le dos les mains orientées vers le plafond. Levez la jambe gauche simultanément avec le bras et répétez de l’autre côté. Pour un gainage optimal, faites 15 répétitions. Avant chaque entraînement, il est recommandé de faire des étirements pour éviter les courbatures.

4. Cet exercice est idéal pour brûler les graisses

En position assise, joignez vos deux mains du côté gauche de votre corps tout en surélevant vos jambes croisées. Alternez avec la droite et répétez ce mouvement 15 fois de chaque côté.

5. Ce mouvement affine votre taille

Cet exercice est simple et tout indiqué pour ceux qui ont tendance à accumuler de la graisse dans la zone abdominale. Pour commencer, en position assise, surélevez vos genoux de façon à ce que vos jambes soient parallèles au sol. Ensuite, étendez vos bras face à vous. Faites 20 répétitions de ce mouvement.

Un régime équilibré est de rigueur avec cette combinaison d’exercices

Au-delà d’un entraînement régulier, une bonne alimentation est indispensable pour le bon fonctionnement du corps mais aussi pour la régulation du poids. Si vous êtes en surcharge pondérale, privilégiez des aliments tels que les crudités, les légumes cuits et bannissez la nourriture transformée et les boissons gazeuses.

6 – La nage

Très utile pour renforcer la sangle abdominale et le dos, la position de la nage vous permettra de tonifier votre dos. Pour cela, il suffit d’être allongé sur le ventre. Les jambes doivent être écartées et le buste légèrement relevé. Levez le bras gauche et la jambe droite simultanément. Alternez avec le bras droit et la jambe gauche. Vous pouvez effectuer jusqu’à 15 répétitions de cet exercice.

7 – La planche latérale

Ce mouvement est préconisé pour avoir une taille de guêpe. Il permet également de raffermir le dos. Pour effectuer cet exercice, allongez-vous sur le côté et tenez-vous en appui sur votre bras. La posture doit être droite et tendue. Le but est de maintenir la position de 10 à 20 secondes avant de relâcher.

8 – Levers latéraux avec haltères

Équipé d’haltères dans chaque main, vous devez lever les bras simultanément et les maintenir élevés pendant 30 secondes. Cet exercice sollicite le dos et les côtés. Un mouvement complet qui vous permettra de vous débarrasser des vilains plis.

9 – Extension du triceps en position du cobra

Cet exercice allie yoga et musculation. La position du cobra consiste à être allongée sur le ventre le buste relevé au maximum. Equipé d’haltères poussez vos triceps en arrière afin de toucher l’arrière de vos cuisses. Ce mouvement renforce le dos. Maintenez cette posture et répétez 15 fois.

10 – Oblique avec balle de fitness

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’une balle de fitness. Etirez-vous latéralement en portant l’accessoire. Réalisez le même mouvement de l’autre côté pendant une quinzaine de secondes. Si vous souhaitez renforcez vos obliques, c’est le mouvement idéal.

11 – Mouvement latéral du torse avec balle

Idéal pour raffermir les obliques et vos abdominaux, ce mouvement sollicitera votre dos. Tout en tenant la balle droite devant vous, faites des mouvements latéraux de gauche à droite. Répétez 15 fois.

12 – Mouvement accroupi avec haltères

Avec ce mouvement, vous solliciterez le dos et la ceinture abdominale. C’est simple : il suffit de tenir les haltères avec les bras tendus et le dos en équerre puis ramenez les haltères vers votre poitrine. Faites 15 répétitions de cet exercice.