Ne jetez plus les restes de vos légumes et de vos plantes, offrez-leur une seconde vie car la plupart se prêtent volontiers à une culture à l’infini. Vous cultiverez ainsi vos propres produits qui auront une saveur à nulle autre pareille et Dame Nature vous dira merci. Les restes de vos plantes et légumes ne seront plus gaspillés, vous tendrez ainsi vers le mode Zéro déchet ! La multiplication des végétaux est à la portée de tout jardinier amateur, rien ne se jette, tout se transforme… A vous de le tenter.
1 – LE POIREAU
Le poireau a également une multiplication végétative très rapide. Avec ses techniques, vous ne récolterez que les verts du poireau. Gardez la base de vos poireaux et plongez-la dans de l’eau, avec les petits filaments vers le bas. Changez l’eau régulièrement et lavez les racines une fois par semaine. Lorsque le poireau arrive à maturité, vous aurez de très belles feuilles vertes que vous pourrez manger.
2 – LA LAITUE
Toute laitue en pomme, elle repousse facilement. En coupant simplement la base de la pomme de laitue, vous aurez un morceau d’environ un pouce de hauteur; placez-le dans un petit contenant avec un demi-pouce d’eau, que vous devrez changer quotidiennement. En (approximativement) trois à quatre jours, il devrait produire des racines et de nouvelles pousses. Plantez-le ensuite dans la terre ou un plus gros contenant.
3 – L’AIL
Choisissez tout d’abord une tête d’ail, pas forcément germée, et séparez les gousses. Puis plantez-les légèrement espacées dans un pot ou une jardinière, avec le bout pointu vers le haut, à 2,5 cm de profondeur. Rajoutez du terreau par-dessus et arrosez 1 fois par semaine. Exposez le pot au soleil.
4 – LES OIGNONS
Temps de croissance: plusieurs mois Pour faire repousser un oignon, placez simplement la partie inférieure que vous auriez jetée dans de la terre et attendez que les racines poussent. Enlevez le vieux cœur et regardez comment il repousse!
5 – ANANAS
Après avoir mangé un ananas au lieu de le jeter à la poubelle, vous pouvez garder le bout de l’ananas (celui avec les feuilles) pour obtenir… une nouvelle plante, qui vous donnera plus tard de nouveaux ananas !
Le plus important, c’est que votre ananas ne soit pas trop mûr ou trop jaune, car il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas, si c’est le cas.
L’idéal est de le faire avec un ananas pas trop mûr, dont les feuilles sont bien en forme, bien vertes et pas trop sèches. Au pire, si vous aimez les ananas sucrés et bien mûrs, rien ne vous empêche de couper la queue puis de garder le fruit au frigo avec un papier film pour qu’il finisse tranquillement de mûrir !
Il suffit de prendre votre ananas, de couper le haut du fruit et de mettre la queue de l’ananas dans l’eau, puis de l’exposer à la lumière (près d’une fenêtre, par exemple). Au fur et à mesure que les jours passent, vous verrez que les feuilles se mettent à sécher, et c’est normal : si vous regardez bien, de nouvelles petites feuilles apparaissent au centre et les remplacent petit à petit. Votre ananas n’est pas mort !
Après environ 1 mois, vous verrez qu’il commence à y avoir des petites racines. Vous pouvez alors planter votre pied d’ananas dans un pot ! Prenez soin de retirer les feuilles qui sont complètement mortes avant, et qui devraient se détacher très facilement : elles ne serviront plus à rien, et pourraient même faire pourrir votre plante !
Ensuite, il n’y a plus qu’à s’armer de patience. À mesure que l’ananas grandit, vous pourrez le replanter dans un pot plus grand. Non seulement c’est très décoratif, mais vous pourrez vous régaler avec des ananas bien frais !
6 – DES TOMATES
Voici une recette magique pour avoir des pieds de tomates rapidement. Il suffit de prendre une ou deux tomates, une bouteille en plastique vide, de petites pierres, du terreau, du papier journal et enfin un grand sac en plastique noir. Pour commencer, coupez les tomates dans le sens de la longueur et videz-les. Conservez les pépins précieusement. Ensuite, coupez la bouteille en plastique dans le sens de la longueur. Percez-la de quelques trous pour que l’eau puisse s’évacuer. Mettez quelques pierres au fond de la bouteille.
Versez la terre dans ce récipient et posez les graines. Espacez-les sans trop les éparpiller. Ensuite, recouvrez les graines d’une fine couche de terre. N’en mettez pas trop pour que les graines puissent facilement sortir. La prochaine étape consiste à mouiller deux feuilles de papier journal. Essorez-les un peu pour que le papier journal ne soit pas trop humide. Puis placez-les sur la terre de façon à la recouvrir complètement.
Mettez l’ensemble dans le sac en plastique et fermez-le bien. Le rôle du sac est de conserver l’humidité, comme si c’était une petite serre. Après 4 ou 5 jours, vous pouvez ouvrir votre serre faite maison. Le papier journal devrait être encore humide. Et surprise ! Les graines ont germé. Vous pouvez maintenant les transposer dans des pots, comme n’importe quel plant de tomates.
Vous pouvez ensuite les placer sur votre balcon. Évitez de trop les arroser pour ne pas faire pourrir les racines.
7 – GINGEMBRE
Faites tremper un reste de gingembre dans de l’eau pendant une nuit. Mettez-le en pot dans de la terre bien humide. Arrosez pour maintenir la terre bien humide jusqu’à l’apparition des pousses. Récoltez le pied de gingembre après un an environ. Enlevez la plante entière, prenez la quantité désirée et faites repousser en utilisant la même méthode.
8 – FENOUIL
Il repousse facilement à partir de ses restes. Pour lui donner une seconde vie, conservez le cœur du bulbe et placez-le dans un peu d’eau, au soleil. Attendez quelques jours et vous verrez alors apparaître de petites pousses sur le côté du bulbe. Ce sont de nouveaux fenouils qui se développent.
9 – LE BASILIC
Pour faire repousser votre basilic, conservez-le avec ses branches et placez-le dans l’eau. Plus sa tige sera longue, plus la propagation sera facile. Au bout d’une semaine, la branche aura développé des racines. Après une dizaine de jours, il faudra placer votre basilic dans la terre et le garder dans un endroit ensoleillé.
10 – LA CITRONNELLE
Gardez quelques tiges de citronnelle et mettez-les dans un verre d’eau, au soleil. Vous n’êtes pas obligé de les mettre entières, vous pouvez en prélever quelques centimètres à l’extrémité. Elles doivent être bien vertes et encore fermes La tige va produire des racines et repousser. Laissez-la atteindre une trentaine de centimètres avant d’en prélever. Elle continuera de pousser de cette manière mais vous pouvez aussi la planter dans un pot une fois que les racines seront développées. Cette plante aromatique exotique a une saveur très parfumée, légèrement citronnée, qui accompagne à merveille le riz, les légumes.
11 – LA CORIANDRE
La coriandre est une herbe délicieuse, une fois ajouté dans les plats, elle donne instantanément plus de saveur. Si elle pousse dans la cuisine, il vous sera plus facile de vous en servir pour préparer des mets savoureux. Pour la planter, il faut placer les tiges coupées dans un verre d’eau pour que les racines se développent. Quand elles sont suffisamment grandes, vous pourrez les mettre dans un pot. Après quelques semaines, vous aurez de nouvelles feuilles, et après quelques mois, une plante entière.